samedi 25 décembre 2010

Dissiper du brouillard informationnel

La ministre  Normandeau et Bernard Landry se rejoignent,  par la voix des journeaux, en disant que nous pouvons remplacer le pétrole par le gaz.
                C’est une information erronée : oui, nous pourrions remplacer le pétrole par du gaz dans le transport lourd, mais nous pouvons aussi rouler sans pétrole dit Pierre Langlois. Nous pourrions remplacer du pétrole lourd, nommé « bunker », dans des industries lourdes, mais le biogaz ou le magnégaz, écologiques ceux-là feraient tout aussi bien l’affaire.
                Et non, nous ne pouvons remplacer le pétrole par le gaz,  dans le textile, dans l’informatique, dans les plastiques, dans l’agriculture, l’asphalte, le béton, la construction, dans quelques médicaments, etc.
                Le Ministère de Madame Normandeau, m’apprend un fonctionnaire, pense qu’on a besoin de gaz pour 300,000 maisons. Or il y a un surplus d’électricité. De plus, on peut faire comme Amory Lovins, une maison qui ne nécessite aucun chauffage et est bien aérée, en pays froid , avec une serre en plus !
                Il faudrait donc un débat pour recadrer la discussion afin de dissiper le brouillard informationnel et climatique.
                Le mouvement des villes et communautés en transition offre un point de vue informationnellement correct auquel nous pouvons participer collectivement pour se libérer de la dépendance au pétrole et aux combusibles fossiles en s’adaptant par anticipation à une descente énergétique appréhendée par l’asssociation pour l’étude du pic pétrolier.
                Plutôt que d’attendre passivement une solution gouvernementale embrouillée, collaborons. Nous avons la chance d’avoir le livre : Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale et u n site Internet: http://www.villlesentransition.net/
Claude Saint-Jarre, 22-12-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire