mercredi 22 décembre 2010

Brouillard dans l’information

En septembre 2010, la Presse annonce que la Ministre Normandeau et vice-première ministre, désire remplacer le pétrole par le gaz en 10 ans.
                Puis, le 15 décembre, Bernard Landry  entérine à sa manière, dans Le Devoir en disant être en faveur des gaz de schistes, mais pour un moratoire pour se donner du temps afin   d’apprendre à mieux l’exploiter .
                C’est donc plus qu’une position gouvernementale, c’est une conception que partagent le Gouvernement et l’ancien premier ministre.
                Cette conception est erronée. On ne remplace pas le pétrole par le gaz. On peut en remplacer un peu, dans le transport des poids lourds, par exemple, m’a confirmé quelqu’un au bureau de Madame Normandeau. On peut remplacer du pétrole lourd ( bunker) dans certaines industries. C’est à peu près tout. Remarquez qu’on peut rouler sans pétrole comme le dit Pierre Langlois .  On peut obtenir du biogas et du magnégas écologiquement aussi pour ces industries.
                L’idée qu’on peut remplacer le pétrole par du gaz induit en erreur, encourage le défaitisme, car on se dit : quelqu’un s’occupe du problème, j’ai d’autres chats à fouetter.                           
                Il y a du pétrole dans l’agriculture, le textile, les plastiques, des médicaments, l’asphalte, le béton, la construction, l’informatique.
           Concernant la nourriture, nos avons avantage à commencer la construction d’un système alimentaire alternatif post-pétrolier et post OGM. Voir le livre de Colinne Serreau : Solutions locales pour un désordre global. Pour les autres secteurs, on peut dialoguer…
                Ce fonctionnaire me disait aussi que 300,000 maisons ont besoin d’être chauffées au gaz. Mais les statistiques d’Hydro-Québec et le livre : L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique, disent qu’il y a un surplus d’électricité. La maison d’Amory Lovins, en pays nordique, ne requiert aucun chauffage tellement elle est bien isolée et aérée, avec une serre où poussent des bananes! ( revue Maison du 21e siècle, déc. 2010).
                Le bureau de Madame Normandeau ajoute que jamais la Ministre a dit que le gaz remplacerait le pétrole; c’est une invention des journeaux. On devait me faire parvenir de l’information officielle… que j’attends encore.
                Il y a donc du brouillard dans l’information. Le point de vue correct est celui des Villes en transition, qu’on peut lire dans le site www.villesentransition.net ou dans le livre : Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, éditions Écosociété.  Préparons-nous collectivement et sereinement à la descente énergétique à venir bientôt, vu le déclin des réserves de pétroles dans un contexte de chaos climatique qu’Il faut atténuer, en  réduisant la consommation volontairement, en augmentant l’efficacité énergétique, en relocalisant l’agriculture et l’économie.
Claude Saint-Jarre, 22 12-2010.
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire