mercredi 29 juin 2016

Conspirateurs positifs!

http://www.futurs-souhaitables.org/article/la-lab-session-voyage-dans-le-monde-dapres/

https://www.facebook.com/Institut-des-Futurs-souhaitables-263718600365253/

mardi 28 juin 2016

Colloque international du réseau des villes et villages en santé à Montréal, en novembre 2016

http://www.s2d-ccvs.fr/

Les villes-santé de l'OMS, territoire Français

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Cahiers_IAU_article_sept2014.pdf

et:  http://www.s2d-ccvs.fr/

Notre environnement c'est notre santé.

Bonjour. Lisez, pour survivre!

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2016/01/CEDIS_Environnement_Sante.pdf

Liens entre cancers et environnement:

http://lareleveetlapeste.fr/80-des-cancers-dus-a-la-degradation-de-lenvironnement-lurgence-dagir/

Réseau environnement santé: Facebook

https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-Environnement-Sant%C3%A9-RES-182324168446878/

Goûtons un monde meilleur!

http://goutons-un-monde-meilleur.fr/

dimanche 26 juin 2016

Hydrocarbures dans les aliments, une pétition.

http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/12/foodwatch_FR_CP_Huiles_minerales_emballages_toxiques_2015-10-27_FINAL-2.pdf

http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/12/foodwatch_Briefing-Huiles-minerales-2.pdf

Pétition:   https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/emballages-toxiques/petition-pas-dhuiles-minerales-dangereuses-dans-nos-aliments/

Une loi santé pour réussir la révolution de la santé.

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/12/LoiSant%C3%A9-Sant%C3%A9Environnementale-AuditionsRES1.pdf

Colloque: pour une santé égalitaire et solidaire

https://webtv.u-paris10.fr/videos/nomade-v2-pour-une-sante-egalitaire-et-solidaire-matinee-ok/

Crise sanitaire et médecine environnementale

http://www.reseau-environnement-sante.fr/crise-sanitaire-andre-cicolella/

le coût de l'inaction

http://www.reseau-environnement-sante.fr/le-cout-de-linaction-david-gee/

Notre environnement c'est notre santé.

http://www.reseau-environnement-sante.fr/colloque-sante-environnementale-le-cout-de-laction-et-de-linaction/

Wo les moteurs!

http://wolesmoteurs.net/

Réseau transition québec:

https://www.facebook.com/reseautransitionqc/

jeudi 23 juin 2016

Tour du monde en avion solaire. Wouf!

http://www.lapresse.ca/sciences/201606/23/01-4994796-latlantique-traverse-pour-la-premiere-fois-en-avion-solaire.php

dimanche 19 juin 2016

La guerre et la préparation à la guerre coûtent cher, entre autre en pétrole

http://www.artistespourlapaix.org/?page_id=2659

et: http://www.nonviolence.ca/

et: http://www.marianne.net/La-Grece-est-endettee-mais-surarmee-Cherchez-l-erreur_a207086.html

le cadada est le 2 ième exportateur d'armes au Moyen -Orient. dit le Devoir dans l'article: Justin l'armurier.

CITOYENS-ES POUR UN MINISTÈRE DE LA PAIX

http://nonviolence.ca/index.php/reflexions-citoyens-pour-un-ministere-de-la-paix/

vendredi 17 juin 2016

Pétroliques ( Roméo Bouchard)

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/saison-2015-2016/segments/entrevue/7501/micro-ouvert-romeo-bouchard

jeudi 16 juin 2016

école d'été en agriculture urbaine

Bonjour,
Le programme de la 8e École d'été sur l'agriculture urbaine - transition sociale, économique et environnementale par l'AU - se monte...on y travailler fort pour mettre sur pied une programmation aussi inspirante que les 7 précédentes.

L'École d'été sur l'AU un moment unique de formation et de réseautage.

mercredi 15 juin 2016

Questions pour monsieur Couillard à l'émission de Patrice Roy, 15-06-2016

Question au Premier Ministre à l'émission en direct de Patrice Roy, ce 15-06-216:
Bonsoir monsieur le Premier Ministre,
Êtes-vous d’avis que le Gouvernement convoque une Assemblée Constituante non partisane, tirée au sort, pour que la Souveraineté Populaire s’exprime dans la rédaction citoyenne de notre Constitution , qui nous ressemble, et qui une fois écrite, serait soumise à un référendum?
Merci,
Deuxième question:
Il y a une baisse de revenus à l’État à cause des paradis fiscaux. Par exemple, Alain Deneault en a parlé dans deux livres au moins.
Par ailleurs, nous payons 30 millions en intérêts par jour aux banques privées, alors qu’avant 1974, on ne payait pas d’intérêts car nous empruntions à la Banque centrale. Il faudrait revenir à ces prêts sans intérêts pour retrouver une marge de manoeuvre et agir pour diminuer les paradis fiscaux.
Qu’en dites-vous?
Merci,
claude saint-jarre
21:00, l'émission est terminée; ces questions n'ont pas été posées.

mardi 14 juin 2016

Pour un bonheur sans pétrole!

 La “Recette du Bonheur” de la revue l’Actualité: des oublis.
            Dans un tout de même  excellent article de la revue l’Actualité, juillet 2016, maintenant en kiosque, ( bizarre, nous sommes le 13 juin!) La recette du bonheur. Les québécois sont les champions mondiaux du bonheur tout juste derrière le Danemark! Mais pourquoi?, je suis d’avis qu’il y a eu quelques oublis, dont deux majeurs.
            Je pense ici aux influences  du philosophe, sexologue, écrivain, conférencier,  André Moreau et de celles du politologue,  démocrate, fondateur de l’Union paysanne, écrivain, Roméo Bouchard.
            Je me base sur l’idée principale de l’article : le constat de la présence profonde et solide du bonheur au Québec, associée à une recherche d’explications et assaisonnée d’un questionnement relativement à un possible essoufflement de ce bonheur collectif.
            D’après moi, le philosophe André Moreau, est un facteur déterminant dans la comptabilité des intrants susceptibles d’avoir influencé positivement la présence de bonheur au Québec, même si sa suggestion d’un Ministère du bonheur n’a pas été retenue et même si sa pensée semble aujourd’hui être rejetée, du moins, selon ses propres dires.
            Il a publié en 1972, le livre : La volonté du bonheur et aurait fait au moins mille exposés jusqu’en 1984. Jusqu’à maintenant, il ne les a pas comptés, mais ce sont plusieurs milliers, si on en compte deux par semaines environ.
            Depuis, il a publié 70 livres. Son Réveiller le Dieu endormi s’est vendu à 10,500 exemplaires et le Cent millions de Christ ,  à 7500,   au vingtième siècle. Les ventes sont une réussite  à l’envers, elles baissent astronomiquement au vingt et unième! Amère déception mais prise avec légèreté,  par un homme qui désirait, jeune, être lu et compris! Il y a une entrevue sur You Tube de 4 heures, faite  à Paris et menée par Laurent Fendt.
            Nous sommes en juin 2016. La revue indique pourtant :  juillet 2016!  Vous vous souvenez du titre :  La recette du bonheur. Les Québécois sont les champions mondiaux du bonheur tout juste derrière le Danemark! Mais pourquoi?  Elle semble avant-gardiste, puisqu’elle met le futur dans le présent!
            Pourtant, il y a trente-deux ans, Moreau écrivait dans l’article portant le nom : «  Hyper-structures du Jovialisme », du livre de 1984 : Pour le meilleur et sans le pire,  écrit pour expliquer le sens de sa doctrine,  (…) «  Puis, de cette enclave francophone nord-américaine, naquit le Jovialisme,  expression systématique de la joie de vivre d’un peuple heureux, les Canadiens-Français. » (…) (page 90) J
            C’est le premier philosophe qui s’est servi  des médias pour faire connaître sa pensée. Il a passé plusieurs nuits à la radio,  CKAC par exemple,  pour parler du bonheur, en compagnie de feu Roger Drolet avec des gens qui téléphonaient. C’est ainsi que sa pensée s’est forgée dans le dialogue en se servant de sa formation académique trempée de son auto-formation créatrice.
            En l’an 2000, il a reproché à la philosophie traditionnelle,  par le biais de son Traité sur l’être, Pari sur l’être, à la  page 293 , de ne pas avoir osé «  présenter une table de catégories qui tienne compte de la magie, du merveilleux, du chaleureux, du réconfortant, de l’optimiste, du saint et du drôle. Pourquoi a-t-on omis de répertorier les bienfaits de l’existence? », demanda-t-il?
            En plus d’être un constructeur d’une métaphysique sans théologie, il est souvent celui par qui le scandale arrive, par choix idéologique.
            Par exemple, il a sûrement insécurisé plusieurs lecteurs en écrivant dans Le plaisir est sagesse, 1982 : «  En tout être qui fait l’amour, il y a un Christ qui jubile, mais c’est parfois un Christ étouffé, torturé, punitif, c’est souvent un Christ peureux. ( p. 23)
            À cette époque, le philosophe était devenu sexologue comme vous le remarquez sans doute.
            Il note à la page 39 que «  L’inexpérience de l’humanité à l’égard du plaisir est déplorable ».
            Je reviens maintenant à des extraits provenant de la Volonté du bonheur, écrit, souvenez-vous en,  en 1972.
            Il a dit dans l’aphorisme numéro 144, qu’il «  faut faire le calme en nous-mêmes, écouter! »
            Avec le recul, rien de vraiment scandalisant, là!, mais disons-le : il a raison!  On réclame justement un Observatoire du bruit ces jours-ci à Montréal. Le philosophe affirme cependant être capable d’entrer dans le Grand Silence, en dépit des bruits de Montréal. Il faut dire qu’il y est venu au monde et a vécu sn enfance dans le «  faubourg à mlasse », réservoir d’expériences érotiques qui ont nourri par ailleurs sa philosophie. Voir à cet effet, le livre : Mon enfance philosophique.
            Pour le néophyte, c’est-à -dire à peu près tout le monde, car nous baignions alors encore dans l’ambiance catholique, la phrase suivante était très probablement des plus intrigantes : «  Nous devons nous ouvrir au savoir infini. » ( aphorisme 12) Que veut-il dire par là? Que mange en hiver l’infini? , se disaient les Montréalais qui l’entendaient. Ils se le demandent encore, puisque les journalistes ne l’ont jamais interrogé à ce propos.
            Ici, le philosophe, cette fois guerrier, se met à nu et tonitrue : «  L’homme n’est pas un pécheur, ni un misérable, ni un pauvre type, mais un innocent qui a été berné par des forces malignes soumises au pouvoir de la terre. Il faut qu’il se réveille, qu’il affronte ses phantasmes, qu’il détruise ses églises , ses partis, ses écoles et que qu’il  retrouve la bonté originelle qu’on lui a enlevée. » ( numéro 26)
            Puis, le métaphysicien se manifeste : «  La liberté ( …) nous ouvre à la compréhension de notre être et nous donne le bonheur. » ( # 70)
            L’homme inspiré cette fois, dit : «  Comment se fait-il que nous n’ayons pas encore,  réalisé que prendre conscience de l’immanence de l’Absolu dans le relatif, c’est incarner en nous le Dieu vivant? » ( # 151)
            André Moreau déverse un discours sur l’être,  différent de celui des psychologues, qu’il respecte peu, soient-il Abraham Maslow ou Jean Houston. Il dit : «  Le bonheur consiste à se tenir près de son être. La majeure partie de l’humanité n’a pas encore compris ce que signifie être. Le seul mot être contient en lui-même tout un univers. » ( #182)
            L’être, un mystère, alors? Que non! Il nous rassure en disant que « l’être, c’est nous-mêmes au superlatif . » ( #185)
            De quoi impressionner le Cardinal Léger de jadis!
            Il oppose au judéo-christianisme, au marxisme, à l’existentialisme, la joie comme source ultime du bonheur (#172) et constate que le «  monde est une fête  et que nous ne le savons pas » (# 197)
            Il nous susurre à l’oreille, candidement,  à l’aphorisme 203 : «  Il est temps de vous ouvrir à une philosophie du bonheur ». Selon toutes vraisemblances, cela n’est pas encore fait, puisque le bonheur québécois roule encore en partie  sur les réserves de  la joie de l’arrivée dans une nouvelle France abondante… mais qui s’austérise par ignorance, ces jours-ci et faute d’une conversion du regard.
            Moreau est précurseur de la science nouvelle de la psycho-neuro-immunologie que Norman Cousins a commencé à dépeindre dans son livre La volonté de guérir et a continué à décrire dans sa Biologie de l’espoir, avec son idée que «  Toute vision intérieure faite de plaisir, de joie, de bonheur peut être cultivée. »( # 298)
            Pour le philosophe, une culture inspirée par l’être est une culture dont «  l’abondance intérieure est illimitée ».
            Il plaît aussi aux gens sensibles à la poésie et à la beauté du style : «  Le sentiment le plus puissant au monde est en train de voir le jour. C’est le bonheur infini dans sa gloire, sa pompe fabuleuse, sa lumière séraphique, ses murmures d’adoration, ses phalanges d’anges qui prient, ses bruits de trompette. Comment personne n’a-t-il encore  jamais ressenti  ces choses-là au point d’en être chaviré, transporté, saoulé, distillé dans des sensations qui dépassent l’entendement. Une joie insoutenable, presque douloureuse à force d’être délicieuse, ne demande qu’à naître en chacun de nous. Pourquoi se dérober à cette merveilleuse expérience qui est à l’origine de notre être comme elle est à l’origine des nébuleuses? Il serait si profondément envoûtant , et cela avec des raffinements de conscience inouïs, de se laisser aller à l’énergie maîtresse de l’univers. Faut-il que nous soyons aveugles pour ne pas nous précipiter en nous-mêmes et nous repaître de cette fantastique expérience multidimensionnelle qui avive nos sens, ouvre nos facultés et élève notre esprit? » (# 189)
            Il égratigne par son vol d’aigle,  le code génétique québécois catholique lorsqu’il dit à la page 63 de cette Volonté du bonheur : « Jouissez sans retenue. Tressaillez de joie ». Je vous suggère donc de le lire lentement. Il est à la Bibliothèque Nationale du Québec. Vous avez droit au prêt inter- bibliothèque.
                                                           Deuxième partie.
            L’article de la revue L’Actualité  dit également qu’il y a des signes que le bonheur québécois s’essouffle.
                        Pour contrer cet essoufflement, je vais ajouter à l’article,  ce que je crois qu’il lui manque.
             On sait que Charles Dickens a écrit le livre Temps difficiles pour parler des conditions atroces, pour les enfants entre autre, de la révolution industrielle.
             Mais  sait-on que j’ai traduit une Manifeste international, en 1984, s’intitulant À la croisée des chemins qui parle d’une ère post-industrielle? Il a été publié dans le livre Alternatives d’ici et d’ailleurs, aux éditions du Fleuve et est disponible aussi à la Bibliothèque Nationale du Québec.
            Ce Manifeste fait le portrait d’un nouveau Temps difficile assorti, lui, cependant,  d’un potentiel social positif. Il s’agit de la transition unique, globale, rapide, profonde, universelle, ignorée des médias, de l’ère industrielle à nouvelle ère encore à nommer; l’Ère du Verseau, l’ère de la conscience, de la passion, des communications, de la communion?
            La transition n’est pas terminée, advenant ,  en quelques décades plutôt qu’en millénaires ou siècles comme advenèrent les transitions anciennes. Un ces co-auteurs du Manifeste, pense actuellement,  aux États-Unis,  ce qu’il appelle la Culture planétaire ,  qui sera caractérisée, par un «  Bright Future ». souhaite-t-il. C’est Robert Gilman.
            Les signataires du Manifeste, dont je suis, pensent que nous avons l’opportunité et la capacité, de co-créer un futur positif pendant cette transition.
            Nous vivons cependant en ce moment,  au Québec,  une période austère, mentalement d’abord et financièrement ensuite.
            À mon avis, le peuple Québécois aurait avantage à lire l’André Moreau des Traités subséquents, par exemple, au moins le Tome 1 du Traité sur l’être,  Pari sur l’être ou encore le Tome 1 du Grand Traité sur l’Immatérialisme.  Vous aurez alors des idées sur la «  nidification », sur le «  centre de gravité permanent », sur «  l’auto-centration êtrique », sur le «  refus de se faire relativiser », sur le «  bonheur archétypal », la «  sensation de l’être » , la «  conquête de soi », l’ « identité fondamentale » et bien sûr, l’importance de s’aimer, sans oublier «  l’intersubjectivité constitutive » et que «  la lumière est pur agir »!
            Si, dans son Journal Philosophique, André Moreau a souhaité une «  Assemblée constituante Jovialiste », elle ne s’est pas concrétisée dans les faits et une Constitution Jovialiste n’existe pas encore.
            Si, dans son livre Un univers jovial,( 1978) il fait dire à un animateur d’une soirée d’une Mégalopole future : «  Qui veut prendre la parole? », il n’est cependant  pas le seul à envisager d’accueillir  la Parole populaire.
            En effet, André Larocque a écrit un livre qui s’intitule Au pouvoir, citoyens, mettre fin à l’usurpation des partis politiques ( 2006) et Roméo Bouchard a publié : Et le citoyen, qu’est-ce que vous en faites?
            Ce sont des critiques de la démocratie qui aboutissent au constat que nous ne vivons pas dans une démocratie et que nous devons la réformer, la restaurer par un «  chantier démocratique », ce que l’article de l’Actualité  évacue prestement, subtilement, hypnotiquement sûrement… ron ron ron.
            Dans le livre Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie, Roméo Bouchard a inauguré les orientations à prendre et les a précisées dans son récent Survivre à l’offensive des riches.
            À propos du diagnostique que nous ne sommes pas en démocratie ( quoique le Gouvernement Couillard pense sérieusement que nous en avons trop, dit Éric Pineault dans une vidéo You Tube), il y a la revue Nexus du 01-02-2015 qui confirme le diagnostique et propose des alternatives.
            D’ailleurs, le film Demain, le dit aussi, de manière positive, en interrogeant le chercheur  David Van Reybrouck.
            J’ai senti dans la dernière page de l’article un reproche à la société québécoise de trop s’endetter et ne  pas investir suffisamment en éducation.
            La société québécoise dites-vous?
            Vous souvenez-vous des casseroles et des carrés rouges?
             Mais voyons, la société au complet demande de l’investissement  en éducation  pour tout le monde!
            L’article nous avertit que la situation de la dette du Québec, «  250 milliards » ( je croyais que c’est 288) est sérieuse mais que nous n’y pensons pas.
            Eh bien, nous y pensons… douleureusement! Nous savons que nous payons 30 millions par jours en intérêts aux banques privées,  alors que la Banque Centrale prêtait avant 1974 aux Gouvernements,  sans intérêts! Il y a eu en 1974,  une interdiction ( anticonstitutionnelle) par le Gouvernement Trudeau de continuer à  utiliser la Banque Centrale et à emprunter au lieu,  aux banques privées, avec intérêts, bien sûr!  En d’autres mots, c’est du vol légalisé en cachette! Le livre de Philippe Derudder et André-Jacques Holbeck, en parle abondamment, mais le secret perdure pour l’ensemble de la population, incluant les Universités.
             En plus, Alain Deneault vient tout juste de nous informer de l’escroquerie des paradis fiscaux dans son Précis : Une escroquerie légalisée.
            Ce marasme se double d’une détérioration de l’environnement source de maladies chroniques. Dominique Belpomme en fait état dans le nouveau livre Comment naissent les maladies et que faire pour rester en bonne santé. Ce livre fait en quelque sorte suite à celui de l’an dernier d’André Cicolella : Toxique planète, le scandale invisible des maladies chroniques. Ces maladies sont reliées à l’environnement , pèsent lourd sur les systèmes de santé et seule une médecine environnementale, une démocratie sanitaire qui accompagnent une transition écologique post pétrole et post capitaliste,  peuvent appuyer une santé globale pétillante. Si le bonheur est un facteur de santé, le dicton aide-toi, le ciel t’aidera, demeure vrai.
            Roméo Bouchard pense que pour se sortir de ce marasme non voulu par la société, il va falloir restaurer au complet  la démocratie en faisant un «  chantier démocratique » au moyen d’un Mouvement de démocratie, basé sur l’écriture citoyenne de la Constitution,- en tant que  Loi fondamentale, loi des lois-, dans le cadre d’une Assemblée Constituante  convoquée par le Gouvernement, tirée au sort,  qui écrit une Constitution que le Peuple entérine,  par référendum,  afin de mettre la Souveraineté Populaire à l’avant- plan, car c’est elle qui devrait dicter au Gouvernement sa volonté à exécuter.
            Vous comprenez ce que je vous dis? Non? Alors, précipitez-vous à votre bibliothèque municipale ou bien à la Bibliothèque Nationale du Québec. Vous avez droit au prêt inter-bibliothèque. Demandez ou achetez : Survivre à l’offensive des riches.
            L’article de L’Actualité cite le philosophe Jocelyn Maclure; «  C’est crucial, pour avoir une conception positive de la vie, de penser que l’avenir est ouvert et que nos décisions auront un effet sur ce qu’on va devenir. Que tout n’est pas joué d’avance. »
            Eh bien, il me fait plaisir de vous informer que j’ai fait en 1983,  une émission de radio- communautaire sur l’avenir et une sur le «  futur désiré », dont l’émission Visages d’un pays a ensuite parlé à Radio-Canada et que, j’ai ainsi contribué mais de très loin(!) ,  à ma façon,  à la construction du bonheur québécois.
            En homme concret, Monsieur Bouchard a confectionné deux Guides afin d’aider les gens qui souhaitent faire des ateliers constituants,  qui entraînent à écrire une Constitution et ce, pour éviter que ce soient les riches qui l’écrivent par l’intermédiaire des politiciens à leur solde et service.
            Ces guides se nomment :
-         Constituer le Québec. Citoyens constituants à l’œuvre.
-          Guide pour les communautés locales qui veulent se doter d’une Constitution régionale.
Ils sont disponibles ici dans mon blog : http://mangersanspetrole.blogspot.ca/
Utilisez le moteur de recherche pour trouver!
            Dans le Guide : Constituer le Québec, citoyens constituants à l’œuvre, le thème de l’éducation se trouve dans le chapître de la démocratie sociale, et pour ce qui concerne la dette, il faut voir le thème de la création monétaire dans le chapître de la démocratie économique.
            Consultez souvent la page Face Book de Roméo Bouchard et réagissez, pour la construction d’une démocratie heureuse!

Claude Saint-Jarre, 13-06-2016.
           

           
           

            

vendredi 10 juin 2016

Pourquoi le tirage au sort ... fait peur, peut-être

Bonjour. J’ai maintenant du moins solide... parce que ça vient de moi ( hi hi hi). Hier, j’écoutais l’animatrice de plus on est de fous, plus on rit. Ell a dit quelque chose comme: imaginez si on était sur une île déserte, sans nourriture et que nous tirions au sort la personne à manger. Elle a alors parlé du cannibalisme... et je me suis souvenu de la chanson qui a bercé notre enfance: Il était un petit navire où, mine de rien, on tire à la courte paille, pour , je crois, jeter quelqu’un à l’eau.
 
Ceci pour dire que dans l’imaginaire collectif, le tirage au sort est associé à quelque chose d’effrayant. Dans les profondeurs de la psyché, il y a un travail d’apaisement à faire, sérieux.Sourire 

Mais, on peut aussi dire, en poursuivant la réflexion, que le désert c'est ici et maintenant de plusieurs manières. Il y a un désert en capital social.
Il y a des déserts alimentaires en aliments bios, anti-cancers soit dit en passant à bon prix.

Il y a un désert en transports collectifs électriques.

Il y a un désert de communication non violente, un désert de démocratie.

Vivement les oasis!

 

Appel à tous et à toutes!

APPEL TOUS ET TOUTES: AVEZ-VOUS DES IDÉES POUR FAIRE DES SAUCES AUX TOMATES AVEC DES TOMATES BIOLOGIQUES, POUR QUE LES FAMILLES EN AIENT POUR UN AN?? CUISINES COLLECTIVES POUR JARDINS COLLECTIFS ETC?? ET CE, PAR RÉGIONS? ( SI J'AI LA PRÉTENTION QUE CETTE PAGE EST PRÉSENTE DANS CHAQUE RÉGION!!)

La médiocratie ou la MÉDICO CRATIE? !!!

http://www.contretemps.eu/lectures/lire-extrait-m%C3%A9diocratie-alain-deneault-2

Médicocratie: les médecins mènent tout par le bout du nez.

Pacte fiscal: DÉCRÉTER LES CONDITIONS DE TRAVAIL: guide pour le Gouvernement pour le Pacte fiscal non violent.

http://local.attac.org/attac38/tele/nv/cnv-pratique.pdf

http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOCUMENTS_PARTAGES/ANIMATION_GROUPE_DE_PRATIQUE_040511.pdf

Voir le dictionnaire:

- Décréter: ordonner quelque chose par décret ou par autorité.   http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201606/09/01-4990375-lassemblee-nationale-pourra-decreter-les-conditions-de-travail-des-employes-des-villes.php

- Condition: Condition nécessaire et suffisante, condition telle qu'elle entraîne nécessairement une conséquence donnée et, en même temps, l'exclut nécessairement si elle n'est pas posée.
- Travail: Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise la modification des éléments naturels, à la création et/ou la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.

- Effets de la peur sur le cerveau:  http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_p/a_04_p_peu/a_04_p_peu.html

et:http://comprendrelapeur.e-monsite.com/pages/au-coeur-de-theme/les-effets-de-la-peur-sur-l-organisme.html

- Cerveau, mystère d'Univers:  http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin27/c11.htm

 https://etudes.univ-rennes1.fr/digitalAssets/39/39591_G_PRIME_VLcorrige.pdf

OOPS!!!  Notre PREMIER  Ministre devrait ête au courant, il est expert ( ex pair)  en neurologie. On dirait qu'il a tout oublié.

La bonne entente, un mysère, monsieur le Premier Minstre? Mettez-vous à l'étude de la communication non violente svp . Ça presse et enseignez à votre caucus.


Hydrocarbures bébékois

http://lautjournal.info/20160610/hydrocarbures-il-faut-sattendre-du-jamais-vu-en-termes-dopposition

À droite, de l'article, il y a une entrevue de monsieur Pineault, auteur de : Le piège Énergie Est.

Politique de santé environnementale

Bang bang bang.. des ouvriers réparent présentement le toit d'un voisin.. pendant que moi, sur ma chaise, j'écris bénévolement un article sensibilisateur. J'ai de la gratitude de pouvoir le faire.

Je suis à la lecture de l'excellent livre de Dominique Belpomme: Comment naissent les maladies.. et que faire pour rester en bonne santé.

Il y parle de nouvelles pestes, non contagieuses, reliées à l'environnement. Le livre Toxique Planète dont j'ai déjà parlé ici, appelait ces pestes, une épidémie nouvelle et peu médiatisée, de maladies chroniques, qui coûtent cher au système de santé.

Toxique Planète faisait appel à une transition écologique. Ce nouveau livre le fait moins... mais c'est presque tout comme, en faisant l'apologie, grâce à un vocabulaire peu connu, d'une médecine environnementale, d'une politique de santé environnementale, de prévention environnementale, du principe de précaution, de sensibilités chimiques multiples, de la nécessité d'une révision de l'exercice médical, de la santé et l'environnement comme étant des biens communs qui devraient être hors de la juridiction des partis politiques, les limites de la médecine de soin par rapport à la prévention ainsi qu'à la politique de la santé à instaurer.

Merci à vous, lecteur, merci à vous, auteur.
Portez-vous bien!

Appel de Paris: 164 mesures pour la santé durable .

68 experts internationaux les ont élaborées et sont disponibles dans le site Internet de l'ARTAC: association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse.

http://www.artac.info/fr/appel-de-paris/memorandum/les-164-mesures_000088.html

Culture de l'intimidation.

Bon, on l'apprend de plus en plus par les médias, il y a une culture de l'intimidation au Ministère québécois des Transports.

Ces gens qui intimident ont été autrefois des enfants ... à qui on n'a pas enseigné... l'art de la communication non violente.

Cet art existe vraiment. Il a été développé par Marshall Rosenberg dans ses livres ( le premier: Les mots sont des fenêtres).

Il y a des ateliers qui se donnent pour faire connaître la communication non violente.

J'en ai suivi un. Mais il faudrait que j'en suive une bonne dizaine pour commencer à être compétent. Mais cela me coûterait un bon 2400$!!!

Je suis d'avis que l'art de la communication non violente devrait être enseigné dès le cours primaire jusqu'à la fin du secondaire, avec des rafraîchissements gratuits offerts au CEGEP à à l'Université ainsi que dans les milieux de travail.

Portez-vous bien et comme dirait la docteure Véronique Bohbot, pionnière dans l'entraînement à la santé cognitive; choucoutez-vous!, chouchoutez votre hippocampe!

Info...digestion ou: simplicité volontaire informationnelle demandée!

En cette ère d'information dans laquelle il y a souvent un surplus- parfois appelé chez les Anglais " infoglut"-  mais dans laquelle il y a  aussi une carence en sagesse, je sens le besoin de simplicité extrême. Je satisfait ainsi mon besoin et le partage:


Nous avons besoin de répondre aux besoins primaires de l'Humanité en respectant l'écosystème naturel de la planète et idéalement, sans conflit.

Le savoir pour le faire existe.et il y a assez de ressources.

Bon moment présent à tous et à toutes!


jeudi 9 juin 2016

Comment naissent les maladies et comment rester en santé

Ne pas manger de pétrole, sous forme de pesticides ou de fertilisants, faire une médecine environnementale, Le Québec est un désert de médecine environnementale.

http://www.alternatives-economiques.fr/comment-naissent-les-maladies--et-que-faire-pour-rester-en-bonne-sante_fr_art_1432_75777.html


Ferme verticale à Montréal, nouvelle. Félicitations à EAU et merci.

https://www.novae.ca/2016/05/eau-la-premiere-ferme-verticale-urbaine-en-aquaponie-au-quebec/

mercredi 8 juin 2016

Expropriations antidémocratiques, mais votées par le Gouvernement.

La démocratie énergétique .. connaît pas!
" Québec donne aux pétrolières le droit d’exproprier.
L’importante Loi sur les hydrocarbures reprend des dispositions de la vieille Loi sur les mines" ( Le Devoir, 08-06-2016)
Quelle humiliation, quel vol par l'État, du Peuple!!, nous annonce Le Devoir d'aujourd'hui...Et c'est nommé la Transition énergétique. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de consultations cependant.
Si on trouve du gaz de schistes sous le Parlement, sous l'Université du Québec à Montréal, eh bien, une compagnie aura le droit de l'extraire. Et sous le CHUM? Théoriquement, c'est possible. J'exagère? À peine.
Expropriation, quel gros mot!, la puissance d'un mot de treize lettres.

Qu'en disent les avocats pour la paix, les médecins pour l'environnent?

mardi 7 juin 2016

dimanche 5 juin 2016

Le principe du possible.

Le principe du possible.
            C’est dans le livre de Reuven Feuerstein Don’t accept me as I am Helping «  Retarded » People to excel, que j’ai vu avec plaisir le “ principe du possible”.
            Feurstein a pensé ce principe pour l’individu. Moi, j’en fais une extension.
            Je le prends et vous dit que le Succès de l’Humanité, le Bonheur de l’Humanité, la démocratie véritable, font partie du principe du possible.
            Il y a deux autres idées que je prends de ce livre pour les appliquer à plus grande échelle qu’à celle de l’individu : celui de l’acceptation passive en rapport avec l’approche modificationnelle active ( active modificational lapproach) et deuxièmement, l’idée du besoin de modifier la société entièrement ( the need to modify  society as a whole)
            Alors, si du point de vue de l’individu, avec des interventions Feuerstein et son équipe peuvent augmenter la performance retardée d,un individu, la société peut amenuiser ou réduire à néant le retard de sa performance en passant de l’acceptation passive à la conscience du besoin de modifier la société.
            On peut changer la société.
            La société doit changer.
            On peut le faire.
            Que cela soit fait.
Musicalement, ça pourrait donner : 




"Nous nous trouvons actuellement dans une période qui permet un optimisme, qui autrefois, n'a pu être considéré comme possible." Reuven Feuerstein, 2008 environ.

Pour manger localement sans pétrole, une minute, je réfléchis! " Les chromosomes n'ont pas le dernier mot"

https://www.youtube.com/watch?v=OYWDjeIIaOc

et une autre!   https://www.youtube.com/watch?v=jjhtvVV94_Q

https://www.youtube.com/watch?v=uXopVpQwivY

http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/l-ecole-juive/education-et-culture/pour-une-philosophie-de-la-difference-07-08-2013-53772_382.php

http://www1.alliancefr.com/actualites/billet-de-claudine/reuven-feuerstein-50413

http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/l-ecole-juive/education-et-culture/la-pedagogie-de-reuven-feuerstein-23-05-2012-44713_382.php

"Intelligence is not a static structure, but an open, dynamic system that can continue to develop throughout life!" Dr. Reuven Feuerstein's revolutionary words, not yet widely accepted by the psychological and educational establishments, make an enormous difference in how we perceive the role of education. If intelligence is modifiable, and if indeed intelligence can be taught and learned, education has a much greater role than might have been previously imagined.

L'Intelligence n'est pas une structure statique mais un système ouvert qui peut continuer à se développer durant toute la vie.

Livre: Don't accept me as I am    biblothèque nationale.

http://iris.banq.qc.ca/alswww2.dll/APS_PRESENT_BIB?Style=Portal3&SubStyle=&Lang=FRE&ResponseEncoding=utf-8&no=0000922017&Via=Z3950&View=ISBD&Parent=Obj_908991465151290&SearchBrowseList=Obj_908991465151290&SearchBrowseListItem=149379&BrowseList=Obj_908991465151290?Style=Portal3&SubStyle=&Lang=FRE&ResponseEncoding=utf-8&BrowseListItem=149379&QueryObject=Obj_908981465151290

Reuven Feuerstein est ce pédagogue israélien qui a travaillé à récupérer les enfants bouleversés par la Deuxième Guerre mondiale lors de la création de l'Etat d'Israël. Il s'est occupé d'enfants juifs européens et nord-africains rescapés de la shoah. Soumis à des tests psychométriques, ces enfants obtenaient des résultats qui dénotaient un retard intellectuel de 3 à 6 ans par rapport à la norme. Feuerstein s'est aperçu que si les tests pouvaient rendre compte des connaissances de l'enfant, ils ne permettaient pas pour autant de mesurer leur capacité d'apprentissage. Il importait donc avant tout de débloquer le processus intellectuel et émotionnel permettant aux enfants et aux adolescents d'acquérir des connaissances. À travers des milliers de patients, le Professeur Feuerstein a acquis la conviction qu'il était possible d'apprendre à apprendre, et ce d'une manière continue. Son programme d'enrichissement instrumental consiste donc à créer chez tous ceux qui présentent un immobilisme intellectuel les conditions physiologiques et psychologiques leur permettant de faire face de manière autonome aux différents événements auxquels ils seront confrontés. Plus largement, la pédagogie de Feuerstein est une pédagogie de la médiation. Elle permet de faire le tour des problèmes pédagogiques, de mettre des mots sur des choses implicitement connues pour devenir mieux armé. En prônant une pédagogie généreuse, active et modifiante, Feuerstein nous invite à quitter des attitudes qui ont trop souvent été chez nous passives et acceptantes. Bref une pédagogie à visage humain... Fait le point sur la manière dont un certain nombre d'intellectuels français abordent aujourd'hui la méthode Feuerstein. Que pouvons-nous en tirer ? Quelles indications permet-elle de donner à une réflexion théorique sur la pédagogie et la transmission de connaissances ? L'évolution fulgurante des mutations scientifiques et technologiques et des modes de production nécessite pour tout un chacun une adaptation permanente. La formation continue, en favorisant l'actualisation des connaissances, en facilitant leur conversion, représente un des vecteurs de changement. Il ne s'agit pas de former des individus en fonction des besoins immédiats, rapidement obsolètes, mais d'anticiper les capacités dont les salariés ont besoin. De ce point de vue, la méthode de Monsieur Feuerstein est certainement féconde. Ce programme d'enrichissement instrumental a pour but de faire bénéficier les sujets, quel que soit leur âge, d'une expérience d'apprentissage médiatisé. Comment ne pas s'associer au pari qui préside à l'initiative du Professeur Feuerstein : « Toute personne est capable de changement quels que soient son âge, son handicap et la gravité de son handicap. » Cette théorie du changement et de l'apprentissage par médiation s'appuie sur deux applications pratiques : la méthode d'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage, et le programme d'enrichissement instrumental. Cette méthode pédagogique, ayant depuis longtemps fait ses preuves, vient en contrepoint de la théorie de la "résilience" vulgarisée en France par Boris Cyrulnik. Ses collègues l'appellent «le Professeur». Il est aussi considéré comme « celui qui transforme ». Il aime à dire : « Les chromosomes ne doivent pas avoir le dernier mot. » Depuis plus de quarante ans, le professeur Reuven Feuerstein anime et inspire ceux qui le côtoient, par la force de sa pensée, par son optimisme et par son dévouement. Un livre tout public qui touchera plus particulièrement les enseignants, professionnels, éducateurs, et toute personne confrontée à des enfants en difficulté... 

Co-créer un Futur Positif: Mon transfert de connaissances + Ressources pour un Futur positif.

Mon transfert de connaissances.
            Nous manquons de vision du futur, surtout d’un futur positif. S’y intéresser ne provient pas  d’un besoin de fuir la réalité ou d’une vision irréaliste. Je sais qu’il y a une encyclopédie de 4000 problèmes mondiaux aussi bien qu’une encyclopédie de solutions mondiale, du même auteur, Anthony Judge. Le 23 mars dernier, à ma bibliothèque, il y avait un fil de presse sur le terrorisme, duquel j’ai pris une photo, car il ya avait une invitation à sortir  de ma bulle de penser une société joyeuse en me montrant le livre Repenser le terrorisme.
            Idris Aberkane pense qu’il est extrêmement important de faire un bon transfert de connaissances en cette ère de l’économie de la connaissance.
            Voici le mien de moi à vous. Je vous transfert ce que j’ai appris et expérimenté depuis 46 ans.
            Ce que j’ai appris, se communique en 120 heures, comprend une expérience de 250 ans et vous pouvez l’intégrer en une cinquantaine d’heures avec les ressources mentionnées à la fin du document. Je vous transfère un savoir joyeux pour construire une société joyeuse. On sait que le futur énergise le présent et que l’avenir s’inscrit au cœur du présent par la futurition, dit le philosophe André Moreau.
            J’ai répertorié les potentiels sociaux et individuels suivants :
1)    Le succès de l’Humanité : nous avons tout ce qu’il faut en ressources et en savoirs pour atteindre une belle qualité de vie universelle, sans guerre pour y arriver et de façon viable. Ce sont les travaux de Buckminster Fuller qui ont permis cette option qui date de 1970. Donc, elle date de 45 ans et elle n’a pas été réalisée. Pour le faire, il s’agirait de mettre à exécution son plan expliqué dans le livre Critical Path, que j’ai lu treize fois. Une nouvelle génération, identifiée surtout par Idris Aberkane, par les représentants du biomimétisme et par un nouveau modèle d’affaires de Gunter Pauli prend la relève, en harmonie avec Fuller avec les idées communes du savoir infini  et de la nature est technologie et avec des idées différentes du plein emploi et de l’argent, au contraire de Fuller cependant. Nous avons plutôt une gestion de l’abondance à faire plutôt qu’une gestion de l’austérité. Thomas Maltus a pensé que la nourriture augmentait à un rythme arithmétique et que la population augmentait à un rythme géométrique, ce qui a influencé Darwin et Marx. Mais Fuller a montré qu’avec le réfrigérateur et la technologie, ce n’est plus vrai. Avec la synergie et les progrès invisibles de la synergie aussi.
2)    L’Humanité êtrique : le concept de la croissance êtrique illimité du philosophe André Moreau est une nouvelle spiritualité êtrique systémique qui montre une nouvelle manière de vivre universelle et indépendante ou non de la première option. Sa métaphysique de la joie, si elle rayonne suffisamment, pourrait conduire à une nouvelle Humanité basée sur l’être. Cette science de la joie au service du goût de soi, enseigne à prendre soin de soi correctement, à s’aimer infiniment. Elle a 50 ans de maturité. La vision Jovialiste est achevée, me confirmait André Moreau au téléphone, mais elle n’est pas encore toute publiée, surtout dans les aspects pratiques que révéleront les futurs journaux philosophique, déjà écrits mais non publiés. Il reste de l’écriture à faire, malgré les 100 livres d’écrits sur le sujet.
3)    La santé  systémique : globale et individuelle. Les travaux du docteur Brouillard,  sont colligés dans son livre La santé repensée. Il y décrit ce qu’il appelle une médecine fonctionnelle axée sur les 4 P : préventive, personnalisée, participative et prédictive. La question de l’environnement en fait partie. Celle-ci toutefois est à mon avis mieux expliquée dans le livre Toxique planète. L’auteur, épidémiologiste, parle de l’épidémie de maladies chroniques ignorée du système de santé, qui est reliée à 80% à l’environnement dégradé et qui consomme 80% du budget du système de santé. Il faudrait une transition écologique, une démocratie sanitaire et une médecine environnementale pour en venir à bout. Sur le plan de la gestion du stress, les travaux de John Kabat-Zinn font œuvre de pionnérisme. Ici le docteur Robert Béliveau en fait. Puis, il faut rendre son tribut aux découvertes de Catherine Kousmine ansi qu’à notre Richard Béliveau, sur la nutrithérapie. Guy Corneau nomme médecine intégrative cela.
4)     La démocratie :  Elle vient à peine de naître. Jungk pense qu’on devrait penser à une démocratie amusante mais il se rend compte dans son livre Pari sur l’homme, l’optimisme comme défi, que ça paraît aussi improbable que saugrenu, car nous avons appris à exercer nos droits politiques comme une corvée difficile à fuir. André Moreau parle de Jungk à l’article 108 du livre : Le génie est une fête.
5)    Ici, les Larocque, les Bouchard, les Béland ont beaucoup écrit sur le sujet. Nous avons une démocratie à réformer, sinon à construire, en s’entraînant entre autre à l’écriture citoyenne de la Constitution, en ateliers constituants. André Larocque, montre un questionnaire qu’il a posé aux Québécois pendant 50 ans, qui lui fait dire qu’il sait ce qu’ils veulent. ( Voir Robert Burns, minsistre de la démocratie citoyenne,  page 157. L’atelier qu’on va faire peut en devenir un, atelier constituant,  pour quelques individus. Nous devons, de l’avis de Roméo Bouchard, ne pas abandonner la filière démocratique, surtout au niveau municipal, pour reprendre le contrôle des décisions collectives. Jungk est à l’origine des «  futur Workshop », outil pour redécouvrir la démocratie, pour être auteur du changement, pour co-créer, co-construire et expérimenter le pouvoir d’agir. Élise Boulding a continué à sa manière en conduisant des ateliers pour imaginer un monde sans violence, sans armes. Nous avons le goût d’un futur différent, non destructeur,  pacifique et joyeux. Car, ÇA NE PEUT PLUS CONTINUER COMME ÇA .
6)    Un bon résumé de tout ça se dit en une seule phrase trouvée dans le livre Ocytocine l’hormone de l’amour Ses effets sur notre santé et notre comportement : Nous sommes créés pour jouir de la vie sans honte ni culpabilité  . » Mais il y a un meilleur résumé, en trente pages qui s’intitule : À la croisée des chemins.  Je l’ai traduit en 1985. Ce document parle de la transition de l’ère industrielle à l’ère des communications ( ou à nommer différemment),unique,  rapide, universelle, profonde, dont personne ne parle. Elle durera quelques décades et nous sommes dans les deux dernières, contrairement aux siècles ou millénaires des transitions de l’ère de la chasse à l’ère agricole ou de l’ère agricole à l’ère industrielle. Pendant cette transition, nous avons l’opportunité et la capacité de co-créer un futur positif, disait le Manifeste international, vendu à 120,000 exemplaires, signé par 2000 personnes dont moi et écrit en collégialité par trente personnes. Je cherche présentement des personnes qui étaient actives alors et le sont encore aujourd’hui. J’ai trouvé l’économiste anglais James Robertson de qui je reçois un bulletin de nouvelles trimestriel. Avant , c’était par la poste. J’ai aussi trouvé Robert Gilman , un astrophysicien qui travaille sur l’idée de l’ère planétaire. Il y a Ruben nelson. J’aimerais que ce travail soit plus francisé.
CONCLUSION :
-         Nous pouvons nous autoconstituer une identité heureuse, une conscience heureuse, basées sur une croissance êtrique illimitée. Une culture du bonheur est possible au sein d’une nouvelle civilisation de la joie, portée par un homme nouveau.
-         Nous pouvons constituer le Québec démocratiquement.
-         Nous pouvons co-créer consciemment un futur positif, localement et globalement.
Nous savons que le monde est merveilleux et que nous le sommes aussi. Alors, faisons-nous confiance! C’est notre HÉRITAGE!!

Atelier de l’avenir.
Comme vous le voyez, vous pouvez vous laisser aller à imaginer le monde idéal que vous souhaitez pour vous, soit dans votre famille, votre quartier, au travail, dans votre municipalité, votre région nationalement. Il y a une hérédité du futur, qui nous met au monde!
Nous allons d’abord avec moi comme guide, nous détendre, puis visualiser, puis, écrire d’une à 5 idées( UNE À DEUX LIGNES CHACUNES) qui traduisent la vision que vous avez construite, puis à la partager, puis, dans la phase implémentation, s’il y a des affinités, entre les gens,  réseauter, pour collaborer afin de transformer les problèmes en projets à réaliser. Un Blogue et FBook feront le suivi.
Plus joliment, il s’agit de muscler notre mémoire de l’empire du futur pour l’importer dans notre présent.
L’atelier de l’avenir est une invention sociale de Robert Jungk, aussi utilisée par Élise Boulding, Fred Polak et l’Institut Renaudot en France. Il y a une vidéo qui explique ce qu’est l’atelier de l’avenir, dans le document-ressources. Le québécois André Moreau est le seul que je connaisse qui ait parlé en faveur d’une vision de l’avenir. Je l’ai fait dans une émission de radio communautaire à Sherbrooke en 1984, avec mon émission s’intitulant : «  Futur désiré ».  Moreau, lui, écrivait, dans son journal philosohique, le 31 mai 1985 : «  Chaque jour, mon esprit s’occupe à penser à l’avenir. Il faut préparer la vision du monde de demain. » Il dit aussi que le «  futur énergise le présent », que «  L’avenir est le présent de demain » et il ajoute, dans son livre Fragments épars d’un savoir sous-marin, que «  L’avenir s’inscrit par futurition au cœur du présent » ( num 522.
Lorsque le cerveau fonctionne bien, le lobe frontal s’occupe de ce qu’on nomme les fonctions exécutives , un ensemble de processus cognitifs de haut niveau qui permettent par exemple de faire des plans, l’auto-régulation, l’anticipation.
L’auteur du livre Une nouvelle vision de la conscience transforme le monde, Willis Harman, a été Président de l’Institut des sciences noétiques et a co-signé le Manifeste dont j’ai parlé tantôt : À la croisée des chemins.
            Puisque le monde est dépourvu d’une vision d’un avenir global viable, dit-il, il faut proposer un système de remplacement du présent système, ou bien critiqué ou bien démoli, ajoute le philosophe Moreau. Harman nous invite à nous forger en nous-mêmes des scénarios positifs du futur, scénarios qui poussent l’Humanité locale aussi bien que globale, dans la bonne direction.
            La VISION est la base de l’action et l’action est essentielle.
Je vous invite à produire des idées pour mieux vivre, à démocratiser, comme écrivait Jungk, l’imagination sociale pour passer de la démocratie de l’acclamation à celle de la participation.
           
            Je vous invite à le continuer, en faisant maintenant cette visualisation, mais détendons-nous d’abord!
            Élise Boulding a fait des ateliers longtemps pour imaginer un monde non violent et sans armes. Nous pouvons aller plus loin en imaginant la joie…  disons dans un horizon de trente ans. Imaginez, puis décrivez le monde où vous aimeriez vivre. Écrivez un scénario à rebours, qui recule de ce futur jusqu’au présent. J’ai du papier et des stylos!
            Là, on se détend!

************************************

RESSOURCES POUR LE FUTUR POSITIF.

. Films: - La vie est belle, de Frank Capra, 1947. ( Boîte Noire, Montréal)
-         Miracle en Alabama,  d’Arthur Penn, histoire d’Helen Keller, 1962.( Boîte Noire)
-         Film et bientôt vidéo : DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le livre correspondant au film existe aussi.
. Vidéos,( you tube) : Idris Aberkane, Gunter Papuli, Buckminster Fuller, André Moreau, philosophe jovialiste.
. Blogue:  Blogue de Claude Saint-Jarre: Mangerlocalsanspetroleblogspot.ca ( avec17 sous-blogues; voir : blogues à côté de «  acceuil »
. FaceBook :- Roméo Bouchard; Claude Saint-Jarre : Mangerlocalsanspetrole; Opposition à l’austérité; Le post-capitalisme; Participationcitoyenne district 8; Ateliers constituants.
. Participation citoyenne à Boucherville, au conseil municipal, comme citoyen. Tout le monde peut le faire chez-soi, en s’inspirant de l’article de Roméo Bouchard : Miser sur la souveraineté municipale et régionale. Les interventions sont filmées. J’en ai eu plusieurs en 2015, surtout mars et avril. Une  s’appelle :                                 La refonte du Plan d’urbanisme... et le Pétrole, et vous pouvez le trouver dans le blogue  ci-haut mentionné. J’ai aussi suggéré une Constitution municipale, aussi disponible sur ce blogue. ( voir moteur de recherche )
Livres :
-         Alternatives d’ici et d’ailleurs, 1986, ( voir Bibliothèque nationale du Québec : BNQ)
-         Larocque, André , Au pouvoir citoyens! Et : Robert Burns, le député de la démocratie citoyenne.
-         Bouchard Roméo, Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie et : La reconquête du Québec,Esdras Minvillel et le modèle Gaspésien et bienôt : Suruvivre à l’offensive des riches.
( dans le blogue ci-haut mentionné, voir son  Guide : Constituer le Québec, citoyens constituants à l’œuvre ainsi que : Guide pour les communautés locales ou régionales qui veulent se doter d’une Constitution)
-         Jungk, Robert, Pari sur l’homme.
-         Nietzsche, F., Le gai savoir.
-         Piccard, Bertrand, Changer d’altitude.
-         Cicolella, André, Toxique planète.
-         Pauli, Gunter, Croissance sans limites : objectif zéro pollution : croissance économique et régénération.
-         Couture, Gilles, Les commandos de l’antiapocalypse.
-         Saint-Jarre, Claude, Pour une nouvelle société, in : Chômage mode d’emploi, retrouver le plaisir de vivre et de créer, sous la direction de Jacques Limoges.; ainsi que  traduction À la croisée des chemins,  in Alternatives d’ici et d’ailleurs, éditions du Fleuve, ( BNQ) ainsi qu’en préparation, 66,000  fiches d’index analytique sur l’œuvre d’André Moreau : à informatiser.
. Méditation : les livres de John Kabat Zinn; le cours de réduction du stress du docteur Robert Béliveau( voir à EPIC).; Rick Hanson, Le cerveau de Bouddha.
. Alimentation : les livres de Catherine Kousmine et ceux de Richard Béliveau.
. Santé : Brouillard Gaétan, La santé repensée.
-         Ocytocine : L’hormone de l’amour, de Kerstin Uvnäs Moberg
. Démocratie citoyenne : Testart, Jacques, L’humanitude au pouvoir. Comment le citoyen peut décider du bien commun.
. Larocque, André, Dialogue avec Claude Béland sur une Constitution du Québec d’aujourd’hui. Vers une assemblée constituante citoyenne;  le 22 mars dernier, lors du lancement du livre d’André Larocque, sur Robert Burns, le ministre de la démocratie citoyenne, Claude Béland a pointé le Mouvement pour la démocratie nouvelle, pour s’impliquer pour la démocratie. Lien : http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/   Pour l’instant, le mouvement s’oriente principalement sur le changement de mode de scrutin, mais il est ouvert aux autres changements nécessaires pour une véritablel démocratie dont parlent messieurs Béland, Bouchard et Larocque.
. Fuller, Buckminster, Le manuel d’instruction pour le Vaisseau spatial terre ainsi que : Le théâtre Alambic et le théâtre Denise Pelletier présentent Richard buckminster Fuller, mémoires ( et mystères) de l’univers, de D.W.Jacobs et traduit par Maryse Pelletier. ( BNQ)
. Moreau, André, Un univers jovial ainsi que Le mouvement jovialiste, petit manifeste ( autres livres à la BNQ ou chez-lui : 514-279-4808); voir aussi sa liste des philosophes de tous les temps et l’histoire pour le plan Quinquennal. Ne pas manquer son Traité sur l’être en trois Tomes.
. Agriculture urbaine : École d’été en agriculture urbaine, UQAM; collectif de recherche et d’animation en agriculture urbaine : CRAPAUD; Aliments d’ici pour une alimentation locale, saine, abordable.
. Économie sociale : Chantiers d’économie sociale.
. Autochtones : Yvan Bombardier conduit une Mission de Paix. ( voir Inernet)
. Kettenbeil Peter, Sustainable development  association( Montréal), parle Français.
. Philosophie : voir un dictionnaire de philosophie.
. Progoff , Ira : Le journal intime intensif. ( je suggère aussi de noter ses rêves nocturnes),pour une conscience permanente, diurne et nocturne.
. Auger Lucien, S’aider soi-même.
. Atelier sur le futur positif : document : L’atelier de l’avenir; d’Élise Boulding : Why imagine the future; du Réseau québécois des villes et villages en santé : Atelier de vision stratégique.

. Atelier de l'avenir vidéo + Open space et conversations

https://www.youtube.com/watch?v=3C0NkmJMZxA

et:  http://mdsl-developpement-solidaire.com/doc/ateliers_avenir_mdsl.pdf

Conversations:

https://www.youtube.com/watch?v=3C0NkmJMZxA

Claude Saint-Jarre, mars 2016.






samedi 4 juin 2016

Atelier de l'avenir: si vous voulez faire un atelier semblable, c'est possible en suivant la structure ci-contre

    Le Québec veut un beau futur!

Passons de la pensée à la réalité!

Venez faire vos suggestions pour monter une exposition sur le futur positif. ( ayez du matériel virtuel ou réel,  si possible!)
Quand? Le 28 mai, restaurant Végo, 1720, rue Saint-Denis,
De 13 à 14 hres. ( ou un peu plus si désiré.)
C’est gratuit, au rez-de chaussée, salle verte.
On se parle, on partage!
 Pour confirmer : Claude Saint-Jarre 450-645-0626  ou : stjh@videotron.ca

Merci!
****************************************
        Atelier de l’avenir, HORAIRE  proposé, 28 mai, 2016.
-         13 hres : début. Exploration de l’exposition sur le futur positif, 15 minutes.
-         13 :15hres : . commentaires sur l’exposition et expression des attentes concernant l’atelier.( 15 minutes)
-         13 : 30 : l’animateur se présente.( 5 minutes)
-         13 :35 : présentation du déroulement de l’atelier.( 10 min.)
-         13 :45 : Notre Héritage : 25 minutes. ( Buckminster Fuller, Roméo Bouchard, Norman Cousins, Andrfé Moreau: Le Succès de l'Humanité est possible, le bonheur de l'Humanité est possible, une Humanité Êtrique est possible, la démocratie est possible.(
-         IMAGINATION :
-         14 : 10 : Je décide que j’existe, «  Je suis »! ( 5 minutes)
-         14 : 15 : Étirements stimulation de la circulation sanguine ( 5 minutes)
-         14 : 20 : Détente, lecture d’un texte calmant et cohérence cardiaque : 18 minutes.
-         14 :40 : Entraînement à la visualisation et au corps kinesthésique. ( 5 minutes)
-         14 : 45 : Élaboration d’une vision personnelle du monde idéal pour moi dans trente ans, par visualisation : 20 minutes. Faire une image mentale précise.
-         15 :05 : Traduction de la vision par l’écriture d’une à cinq idées, une ou deux lignes par idées.( 10 minutes)
-         15 :15 : Partage. ( 15 minutes)
-         PAUSE  15 minutes.
-         15 :45 : Communication d’une technique d’écriture par l’animateur. ( 15 minutes) ( voie lre travaux de Gabrièle Rico basés sur les hémisphères cérébraux)
-         16 :00 Écriture d’un scénario à rebours de 2046 jusqu’au présent, en une ou deux pages.( 30 minutes)
-         16 :30 : Si désiré, IMPRESSION des écrits de tout le monde pour tout le monde chez COPIE DATA, en face.
-         16 :45 : Partage, 30 minutes.
-         17 :15 : ACTION : Réseautage pour collaboration dans la réalisation de projets, basés sur affinités des idées. ( 20 minutes)
-         17 : 35 : Organisation du suivi, électronique ou autre.
-         18 :00 CLÔTURE. J