ALTERNATIVES AUX ÉNERGIES FOSSILES.
Le 10 septembre , il y a eu une “ Table ronde sur les énergies vertes », organisée par le regroupement citoyen d’Otterburn Park-Gaz de schiste . Le maire de Saint-Hilaire a souhaité la bienvenue. Le député Pierre Curzi était présent. Les conférences seront disponibles sur « You Tube ».
Pour une suite, je propose:
- Co-créons une ÉCORÉGION. Cette idée a été développée par Emmanuel Bailly et comporte des périmètres et indices de souveraineté alimentaire.
- Adoptons partout la « Politique alimentaire » que le groupe Sécurité alimentaire Canada a construite démocratiquement et passons d’une agriculture centralisée et fragile, à base de pétrole et d’OGM, où on ne sait pas ce qu’on mange, à une agroécologie, dont Olivier de Schutter, rapporteur aux Nations Unies sur la souveraineté alimentaire, dit qu’elle est la « meilleure méthode ». Créons donc une ÉCOLE D’AGROÉCOLOGIE démocratique et décentralisée.
- Donnons-nous un CONSEIL RÉGIONAL POUR UNE POLITIQUE ALIMENTAIRE .
- En s’inspirant de l’Institute of science in society, créons des dizaines de « FERMES VISIONNAIRES », des COOPÉRATIVES, reliées par un monorail électrique, qui produiront de la nourriture et de l’énergie, illustrant sur le plan de l’agriculture, l’idée de l’économie circulaire, où un déchet sert de ressource ailleurs. Il pourrait y avoir un restaurant, une auberge, un centre de santé post-pétrolier, un centre d’enseignement de la communication non-violente, incorporés.
- Préparons avec la SANTÉ PUBLIQUE , une ADAPTATION préventive dans tous les domaines au pic du pétrole. Multiplions les Villes et villages en transition. Le site Internet : www.villesentransition.net guide.
- Occupons-nous non seulement de cette transition qu'on pourrait qualifer de transition extérieure, mais aussi d'une transition intérieure, dont la méditation est un aspect. Le livre de Carolyn Baker: Navigating the Coning Chaos, A Handbook on Inner Transition, donne d'autres exemples. Pour l'instant, il n'y a pas de traduction.
Pour info : www.otterburnschiste.blogspot.com
Claude Saint-Jarre stjh@videotron.ca
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire