En librairie le 27 septembre 2011
La reconquête du Québec
Esdras Minville et le modèle gaspésien
Roméo Bouchard
Collaboration spéciale de Jean-Claude Côté
Témoignages de James-Henry Atkins, Alan Côté, Bob Eichenberger, Micheline Pelletier.
Roméo Bouchard est un fervent défenseur de la démocratie locale, de la décentralisation et d’une occupation du territoire consciente des richesses et différences de chaque région du Québec. Après le succès de Y a-t-il un avenir pour les régions? où il dénonçait les politiques successives de développement régional basées sur les centres urbains, causant le déclin des régions, il offre dans La reconquête du Québec une vision pour le Québec de demain, où le territoire serait au centre de la restauration économique et où les communautés reprendraient le contrôle des ressources naturelles et de leurs richesses.
Cette approche s’appuie sur une étude approfondie de l’oeuvre d’Esdras Minville, pêcheur, agriculteur, bûcheron et économiste gaspésien, directeur des HEC de 1938 à 1962, et surtout initiateur d’une expérience unique, la Colonie de Grande-Vallée. Animé par le volonté de ne plus confier les ressources naturelles aux compagnies étrangères, il instaure en 1938 un modèle coopératif d’agroforesterie en basant ses actions sur les particularités du milieu. Les familles qui s’y installent vont alterner pêche, agriculture et exploitation de la forêt voisine, créant une complémentarité par ces travaux saisonniers et une solidarité sociale. L’installation de la mine de cuivre de Murdochville et les déplacements de population liés à l’industrialisation du Québec dans les années 1960 achèveront complètement cette colonie qui avait pourtant tout pour réussir.
Pour Roméo Bouchard, nous devons tirer de nombreux enseignements de la pensée d’Esdras Minville qui reste visionnaire et inspirante, car elle offre plusieurs clefs pour le Québec de demain. L’auteur propose de redéfinir les fondements de l’État québécois, ses institutions démocratiques nationales et territoriales. L’État devra jouer un rôle de planificateur et de soutien des différentes communautés, dans un esprit de réappropriation des ressources naturelles, et ainsi sortir d’un modèle de développement qui favorise les grandes entreprises et détruit les économies locales ainsi que les écosystèmes.
Réaliser la prise en main locale et régionale de l’exploitation des ressources naturelles par et pour le bien des communautés, au moyen du modèle coopératif, voilà le modèle hérité de Minville qu’il convient de restaurer. Enfin, la planification du développement devra réconcilier économie, écologie et équité sociale, en collaboration avec les Premières nations, pour mettre fin à la mainmise d’une oligarchie sur les richesses.
Un programme ambitieux mais plus qu’inspirant. Ponctué par le récit d’acteurs contemporains qui témoignent de leur réussite en Gaspésie et de témoignages des membres de la colonie d’Esdras, ce livre nous donne les moyens de penser et rêver le Québec de demain qu’il faudra reconquérir pas à pas.
Roméo Bouchard est auteur, il a pratiqué le journalisme, l’agriculture biologique, l’enseignement et le développement local, il est co-fondateur et ex-président de l’Union paysanne, il est l’auteur de Plaidoyer pour une agriculture paysanne, Y a-t-il un avenir pour les régions? et a dirigé les ouvrages collectifs L’éolien, pour qui souffle le vent? et Libérer les Québecs (Écosociété).
Source : Élodie Comtois 514-521-0913, poste 21
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire