Bonjour. Ce n'est pas du chinois, bien que totalement absent du paysage québécois. Dans le monde anglophone, il y a beaucoup de " Food Policy Council" tel qu'à Vancouver ou à Toronto. Ces institutions jouent un rôle important dans la recherche de la souveraineté alimentaire, au-delà du pic du pétrole, pour la santé publique.
Il y a souvent, à Toronto par exemple, d'associé avec ces " food policy Council", une charte alimentaire et une charte de l'agriculture urbaine, particulièrement à Seattle. En anglais, on dit, tout naturellement: Toronto Food Charter et Urban Agriculture Charter.
Il faut dire qu,il y a actuellement une pétition qui circule dans le monde montréalais de l'agriculture urbaine, pour la naissance d'une charte montréalaise et de la reconnaissance par la ville de l'agriculture urbaine.
J'ai vu un article qui faisait la promotion de la création d'un Conseil pour une politique aliemntaire à Montréal provenant de la Santé Publique. L'article date de 2004 et toujours pas de ce Conseil en vue.
J'inspire, j'expire, je me calme! J'ai hâte!
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire