À Boucherville il y a dans le programme électoral de l'équipe élue, un aspect super important: une volonté de réduire la consommation de pétrole.
Il est dommage qu'elle ne soit pas chiffrée toutefois, car, pour le " Petrol Depletion Protocol", il est avantageux et plutôt facile de réduire cette consommation de 2% par année.
Le Maire a aussi organisé le retour d'une fête des années 80, une sorte de fête des récoltes, qui était elle-même une sorte de filiation d'une fête de 1895: les Belles Nuits, qui en bateau à vapeur les Montréalais qui venaient en campagne. Il y avait des milliers de lanternes sur le bord fu Fleuve.
Avec ce retour, l'administration municipale avait l'intention de souligner l'importance du patrimoine, du fleuve, de l'agriculture et de la population.
Il y a eu des kiosques d'artistes locaux et notre groupe, Boucherville en transition y était, du fait de son intérêt pour l'agriculture locale ou à relocaliser, dans un esprit d'agriculture de proximité et surtout épurée le plus possible et granduellement des combustibles fossiles qui la composent du début à la fin des étapes: sols, culture, ceuillette, transformation, conservation, transport.
Dans notre kiosque, j'ai voulu à l'aide de 18 panneaux montrer:début jusqu'à la création de l'homme et des quelques fausses notes qu'il a jouées comme le désastre en agriculture( expression de Roméo Bouchard), ou le chaos climatique.( faut-il encore de preuves?) et la possibilité qu'on a de changer, faire une transition à un système alimentaire relocalisé post-pétrolier et post OGM, d'abord et de relocaliser l'économie aussi, en imitant l'idée de l'agriculture soutenue par la communauté, par les manufactures soutenues par la communauté.
Mais il semble que ce soit trop compliqué pour une telle fête. Pour la prochaine fois, une simplification pourrait être de montrer deux photos de gousses d'ail: une de la Chine à .79 sous et une de Varennes, bio en plus, à 3.50$... et de réfléchir à pourquoi et comment par animation sociale.
Il y a eu des conférences sur le jardinage collectif, sur vivre à l'échelle locale et manger local, sur l'éco-marché de solidarité avec une toute petite assistance malheureusement. Pour la conférence sur notre groupe sur la résilience alimentaire et l'utilité du fleuve ainsi que la conférence sur l'agriculture urbaine avec le groupe CRAPAUD ( collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine ), il ne s'est présenté personne.
Je n'avais pas pensé à faire uen affiche en face de centre Monseigneur Poissant, car on m'avait dit que nous serions en face et je m'imaginais que nous dirigerions les gens au Centre. Wen Rolland qui a quand même pu faire la sienne sur la Forêt nourricière mais il m'a fait remarquer que les conférences n'étaient pas annoncées.
Merci à l'administration municipale d'avoir organisé l'événement qui a attiré assez de gens pour encourager à donner une suite.
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire