mercredi 19 novembre 2014

La Constitution: pour manger local sans pétrole

Référendum.
                Je ne sais pas comment il se fait que 802 signatures puissent autoriser un référendum d’initiative apparemment populaire, mais je prends cela comme une très bonne nouvelle du point de vue de l’expérience démocratique.
                Cela fera plaisir à Roméo Bouchard, auteur du livre : Constituer le Québec. Pistes pour une véritable démocratie, 2014.
                L’expérience démocratique en question consiste à s’entraîner à écrire nous-mêmes notre constitution pour qu’elle exprime notre volonté car elle est actuellement écrite, suite à notre démission de le faire, par les professionnels de la politique financés par les riches. Nous vivons donc une oligarchie au lieu d’une démocratie, au niveau national et parfois localement.
                Une Constitution est la loi de la loi. Elle a pour but de contrôler le pouvoir, de l’affaiblir. On peut par exemples proposer pour ce faire,  le tirage au sort, les mandats courts et non renouvelables, la reddition des comptes, la révocabilité.
                Il y a une certaine santé démocratique ici avec ce référendum. Il reste à écrire ensemble une constitution en ateliers constitutions. Soyez à l’affût! Et exprimez-vous au référendum!

Claude Saint-Jarre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire