félicitations au maire et à toute l’équipe pour avoir été choisie lors de l’élection.
J’apprécie les éléments : réduire la consommation du pétrole et adhérer au réseau des villes en transition, dans votre programme électoral.
Nous devons tous et toutes imaginer comment mieux vivre sans pétrole. Selon le rapport Hirsch, nous avons besoin de 10 et de préférence 20 ans, pour faire la transition d’une sorte d’énergie à une autre pour une société.
Notre groupe communautaire le fera en imaginant et réalisant un plan de descente énergétique, ou plan de transition, mais je suggère que la municipalité façonne aussi une politique de la transition. Elle comprendrait le transport, la santé, les services médicaux, les communications, l’électricité, l’habitation, le commerce , la nourriture, l’éducation. C’est ma première suggestion.
J’appartiens au groupe Boucherville en transition, qui fait partie du mouvement des initiatives des villes et communautés en transition vers une époque post-pétrolière pour s’affranchir de notre dépendance au pétrole et ses dérivés, avant qu’il nous quitte, pour plus de résilience et pour affaiblir le chaos climatique.
Pour le moment, je parle en mon nom personnel. Le groupe fera des demandes à la municipalité plus tard; parmi celles-ci, des nouveaux règlement à inventer, pour une situation nouvelle, et peut-être abroger ou amender certains.
Je suis conscient que vous avez le pied sur les freins pour pouvoir accoucher d’un budget, mais j’ai des suggestions qui attendent depuis six mois l’occasion de s’exprimer. D’autre part, ces idées pourraient inspirer et être traduites dans le budget si vous les avez en tête pendant que vous le préparez pour que le grand commencement, commence justement!
La relocalisation de la production de nourriture est une part importante des conséquences du pic du pétrole. Nous devrons de plus en plus nous nourrir nous –mêmes, de façon viable, c’est-à-dire sans pétrole. Il y aura une journée de réflexion sur ce que nous voulons que soit cette agriculture viable cet hiver, souhaitée par le physicien énergétique et agriculteur Patrick Déry et moi-même. Si vous désirez y participer, faites-le moi savoir . Ce genre d’agriculture enlève du carbone dans l’atmosphère et le mets dans le sol, selon la physicienne Vandana Shiva, auteure de Soil Not Oil ainsi que selon le Rodale Institute.D’ailleurs, Vandana Shiva, supporte le mouvement des Villes en Transition sur You Tube, en disant que si nous produisons nos légumes ici, les multinationales achèteront moins de terres en Inde aux paysans pour produire les légumes du Nord ,- ce qui diminuera la migration en ville des paysans, lesquels se retrouvent vite en chômage. De plus, la réduction de notre consommation de pétrole réduit les gaz à effet de serre et empêche la fonte des glaciers qui nuirait aux fermiers qui sont loin d’ici selon Lester Brown dans son article : « La pénurie alimentaire pourrait-elle abattre la civilisation? ».
Concrètement, à Boucherville, il faudra des jardins collectifs dans tous les districts, des cours pour enseigner à la population à produire de la nourriture et à la conserver. Il faudra donc travailler sur le zonage et chercher à fractionner les terrains agricoles environnants dans nos limites territoriales, mais peut-être en collaboration avec d’autres entités municipales proches, partageant la même biorégion, pour permettre une agriculture à petite échelle et diversifiée. Il faudra en complémentarité approfondir et solidifier les liens avec les producteurs et productrices locaux dans les marchés locaux. Le journal de Monde rapporte qu’à Boulder, grâce à une politique d’acquisition foncière de terres agricoles, qu’elle peut louer aux exploitants, cette ville peur renforcir son économie locale, car seulement 1% de la nourriture y est produite. Mais les gens dépensent 650 millions de dollars pour se nourrir. Pourrions-nous faire pareil?
De plus, à la réunion du 22 novembre de Post-Carbone Montréal sur le thème de l’alimentation, la suggestion a été faite de faire un inventaire cadastral afin de pouvoir mettre en liens les espaces disponibles pour le jardinage et les personnes aptes à jardiner.
En écologie industrielle, il y existe des parcs éco-industriels où les déchets d’une industrie servent de ressources à d’autres industries. On pourrait penser en ce sens et particulièrement, chauffer des serres avec des résidus de chaleur et produire en toutes saisons.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis reconnaissant au Maire pour le désir de s’associer aux Maires pour la paix. J’assistais à une rencontre des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire et des médecins pour la survie mondiale, qui parlaient de paix et de changements climatiques, en septembre dernier. Ils appuient cet important mouvement de 3000 Maires.
Je propose en outre deux autres associations : avec les Villes pour la protection du climat ainsi que qu’avec Post-Carbon Cities. Oakland et Portland aux États-Unis ainsi qu’Hamilton au Canada se sont dotées d’un plan de 20 ans pour se départir du pétrole. La Suède également. Le site Internet www.energypreparedness.org montre des résolutions votées, en ce sens.
Enfin et surtout, je propose que notre ville signe le Oil Depletion Protocol. Il s’agit de collaborer pour réduire sa consommation de 2% par an. Il y a un site Internet et un livre à ce propos.
En résumé :
- Faire sa politique de transition
- Refaire le zonage agricole pour démocratiser l’agriculture
- Offrir des espaces pour des jardins collectifs
- Participer à la réflexion sur l’agriculture viable, si le goût y est.
- Adhérer au réseau des Villes Post-Carbone
- Adhérer au Protocole de la déplétion du pétrole
- Penser à un parc-éco-industriel et particulièrement à des serres pour la production 4 saisons.
Claude Saint-Jarre, 24-10-09
450-645-0626