dimanche 25 septembre 2016

Villes flottantes

http://sites.arte.tv/futuremag/fr/ces-villes-flottantes-qui-vous-feront-quitter-la-terre-ferme-futuremag

vendredi 23 septembre 2016

L'ère du peuple, par Mélanchon

https://www.youtube.com/watch?v=9btH8pHkKgs

Moins cher

Au Québec, le solaire et l'éolien bien pensés coûteraient entre 2 e 5c/kwh alors que l'hydro-électricité coûte de 9,2 à 10c,

Le potentiel de l'éolien est de 5 à 7 fois supérieur à celui du solaire et le potentiel solaire est plus important que le potentiel hydroélectrique.

Selon Réal Reid.

jeudi 22 septembre 2016

Dans quel blogue je devrait mettre cela!?

Ronald Reagan.

            Lorsque Ronald Reagan a pris le pouvoir, il a voulu affaiblir le rôle de l’État sauf la portion de Ministère de la Défense.
            Ça été le temps des premières grosses coupures aux États-Unis. L’ingénieur industriel Seymour Melman, prophète du savoir-faire en conversion de l’industrie militaire à des fins civiles, critiquait la pensée de Reagan, en disant que les États-Unis avaient besoin du 6000 milliards de dollars que l’Oncle Sam voulait diriger vers le Ministère de la Défense, pour  réparer l’infrastructure générale désuète.
            Le Canada a imité les États-Unis, reléguant aux oubliettes la réparation des infrastructures vétustes.
            L’opposition citoyenne se manifestait mais la contre opposition Étatique était plus forte.
            On oconnaît maintenant les conséquences de ne pas avoir écouté le Peuple lorsqu’il a parlé :

Le système d’attribution des contrats municipaux devrait être modifié, selon les firmes d’ingénieurs, pour évacuer l’obligation d’octroyer lesdits contrats au plus bas soumissionnaire.
Photo du Devoir, 22-09-2016
           

            

mercredi 21 septembre 2016

Apprentis entomologistes affamés!

APPRENTI ENTOMOLOGISTE

Bonjour à tous, 

.... une autre initiative permaculturelle pour sauver les forêts et manger moins de viande ... produire ses propres protéines d'insectes à la maison. (en bonus, vitamine B12, du fer et des oméga 3 et 6) ... Comme pour les germinations il vous est possible maintenant de vous alimenter avec peu de travail et beaucoup de plaisir ... en produisant sur votre mini ferme d'insectes... à la maison ... 

Voici une proposition de faire circuler dans vos réseaux sans être timide... Le site ainsi que  Facebook sont bien explicite  pour les détails de la formation d'une journée 

Merci pour les arbres ... faites circuler dans vos réseaux ... 






signé: Bernard Alonso, permaculturiste

lundi 19 septembre 2016

Au minimum, changer le mode de scrutin

Le mode de scrutin uninominal à un tour nous joue un tour!
41% des votes, 56% des sièges, 100% du pouvoir, dit le Mouvement démocratie nouvelle. (1) Voilà pourquoi on se fait mener par le bout du nez illégitimement, par exemple, par le projet de loi 106.
            Hier, le 14 septembre, environ 35 personnes se sont présentées à l’invitation du député bloquiste de Verchères, pour réfléchir sur la réforme électorale fédérale en vue.
            Outre Démocratie nouvelle qui a présenté les avantages et inconvénients des modes de scrutin, Pierre Serré a parlé de la Représentation proportionnelle-modèle nordique. Éric Berthiaume a présenté le Système a`scrutin majoritaire Français, et Paul-André Desbiens a présenté le scrutin majoritaire à deux tours. Sortons-nous du bourbier à l’occasion de l’opportunité des consultations fédérales sur le mode de scrutin.
            Même si le principe est simple : que les partis politiques aient un nombre de sièges à l’Assemblée nationale correspondant au vote populaire reçu, la question du mode de scrutin est complexe , nécessite étude, participation citoyenne et dialogue. Il y a une science du mode de scrutin, la «  pséphologie », toute une mécanique!
                        Notre mode de scrutin cahin-caha  a été qualifié par René Lévesque, en 1972, de « démocratiquement infect. »
            À mon avis, il y a plus à faire pour réaliser une véritable démocratie citoyenne, que faire une réforme électorale. Par exemple,   comme le souhaitait René Lévesque, concrétiser l’appropriation citoyenne des partis politiques par le financement populaire, ou encore adopter  l’initiative populaire, qui permet aux non élus de faire des lois sans l’intermédiaire de représentants. Il aurait fallu donner un cadre aux 10 réformes lévesquiennes, avoue André Larocque, auteur de Au pouvoir citoyens! Ce cadre serait une Constitution pour le Québec, exprimée par la souveraineté populaire.
            Car il n’est pas garanti que le changement de mode de scrutin, qui donnerait une meilleure démocratie, réussisse cependant à changer un événement qui s’est passé il y a quarante-deux ans et qui nous appauvrit quotidiennement : l’abandon par le Gouvernement Trudeau en 1974 au recours à la Banque centrale pour des prêts aux gouvernements provinciaux sans intérêts, en faveur, depuis ce temps, des prêts de la part des Banques privées, avec intérêts, si bien qu’avec une dette d’alors 28 milliards, nous nous retrouvons avec une dette multipliée à 288 milliards en payant 11 milliards d’intérêts par année, au Québec seulement! ( notes 2  et 3)
            Ce changement, seule une écriture citoyenne de la Constitution, dans le cadre d’une Assemblée Constituante, mettra les pendules à l’heure. En effet, c’est à l’article de la création monétaire du thème de la démocratie économique que le retour à cette Banque centrale peut se faire et la transition énergétique se fera plus sûrement si elle est écrite au même thème, à l’article sur les ressources naturelles.
            Roméo Bouchard soumet les 10 commandements de la démocratie et propose des jalons pour une Constitution québécoise, dans son récent livre Survivre à l’offensive des riches.
            Oui, changeons le mode de scrutin pour une meilleure démocratie, mais, pour une bien meilleure, donnons-nous une Constitution québécoise citoyenne !
Claude Saint-Jarre, Boucherville, le 15-09-2016.
Références :
1-    http://www.democratienouvelle.ca/raisons-commandant-reforme/

3- Holbeck, André-Jacques et Derudder, Philippe, La dette publique, une affaire irentable, Éditions Yves Michel, 2008.

Communauté urbaine de Montréal

La Communauté urbaine de Montréal.
Ce mastodonte comprend 82 municipalités et presque la moitié de la population du Québec.
Or, dans la mienne, du moins, qui fait partie de cette CMM inconnue, il y a actuellement des consultations budgétaires jusqu’au 11 octobre. Il y a même une sollicitation de projets citoyens et une somme de 200,000$ pour ceux-ci.
Il y a rencontre d’un élu pour présenter un projet et  une décision sur l’acceptation ou non.
Si vous avez des idées de projets, on pourrait les partager ici, avec le bon vouloir de Roméo.
D’autre part, je fais appel aux médias de nous informer sur les résultats de ces consultations budgétaires et sur les sortes de projets citoyens retenus.
Ce serait agréable de pouvoir se coordonner pour le bien vivre, la transition écologique et l’économie sociale.
                        Bien entendu, la restauration de la démocratie pourrait être avantagée par les projets citoyens.

                        Mine de rien, ces 82 municipalités consomment de l’énergie. J’aimerais bien savoir quel est le budget global énergétique de la CMM, sachant qu’elle peut en économiser 75% et donc, qu’elle pourrait réinvestir dans la santé, l’économie sociale, la restauration de la démocratie, la transition écologique, l’argent épargné.

                        C'est la même idée pour la communauté urbaine de Québec.




Ruelle comestible

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/saison-2016-2017/segments/entrevue/8888/ruelle-verte-comestible

Le Manifeste convivialiste

Bonjour. C'est dans le livre Les tisserands réparerensemble le tissu déchiré du monde, que j'ai entendu parler de ce manifeste.( le Manifeste a 39 pages)

http://www.lesconvivialistes.org/pdf/Manifeste-Convivialiste.pdf


vendredi 16 septembre 2016

La transition, en France

Ce n'est pas qu'ils sont meilleurs que nous, c'est qu'ils la font!



http://www.journeetransition.org/

mercredi 14 septembre 2016

mardi 13 septembre 2016

Dividendes d'Hydro Québec

Quelqu'un sait comment sont dépensées les dividendes d'Hydro Québec au Gouvernement?

http://www.hydroquebec.com/a-propos/qui-sommes-nous/resultats-financiers.html

dimanche 11 septembre 2016

Autobus scolaire électrique

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/chroniques/201609/02/01-5016580-un-premier-autobus-scolaire-electrique-dans-les-rues-de-sherbrooke.php

samedi 10 septembre 2016

Film sur les pipelines

Venez voir le film sur le pouvoir citoyen!

Pipelines,  pouvoir et démocratie
Le film du réalisateur Olivier Asselin, produit par l’Office National du Film
du Canada sera présenté gratuitement au Cinéma Beloeil.

Jeudi, le 22 septembre 2016, à 19H00.
Adresse : 450 rue Serge Pépin, Beloeil
Tél. : 450 464-6666

Le film documente sur deux ans l’évolution d’un mouvement de contestation
sur les oléoducs, lequel a redonné aux citoyens le sens du combat collectif et
de la solidarité.

Suivra après la projection, une discussion animée par M. Jacques Tétreault, coordonnateur général adjoint du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec. De plus,  il fera le point sur le projet de loi 106 sur les hydrocarbures du gouvernement Couillard qui favoriserait l’industrie, permettrait l’exploitation du gaz de schiste, au détriment des citoyens et de l’environnement.

Pour visionner la bande-annonce :


Pour plus d’information : Ellen 450-467-5175 ou chiber2000@videotron.ca

vendredi 9 septembre 2016

Je l'ai vue passer

Je l’ai vue passer.
-         Salut. Ça va? As-tu lu l’article du Devoir sur la pollution atmosphérique?
-         Ouiais, je l’ai vu passer!
-         Pis  toi, as-tu vu l’article sur les océans et le réchauffement?
-         Ben oui, je l’ai vu passer il me semble. Cta hier hein?
-         Non, avant-hier.
-         Wow, as-tu vu  passer la Tesla?
-         Heille  oui, on l’entendait ipas!
-         Jvoulais aussi te demander si t’as vu passer la Loi 106?
-         J’lai vue passer, est rendue à Vassan, Richard Desjardins lui tord le cou.
-         - Ah jdirais quy’a pas tort pantoute!
-         As-tu vu passer le missile nucléaire?
-         Non, je l’ai pas vu passer, tu m’niaises là, espèce!
-         BOUM
-         Ici Radio Vénus, la Terre ne répond plus
-         Je suis triste

-         Ça va passer!

Pendant que. ( fais ça court!)

Pendant que.
Pendant qu’une personne sur dix meurt prématurément de la pollution atmosphérique, pendant qu’il ferait 36 C de plus si ce n’était  de l’absorbtion du réchauffement climatique par les océans, le Gouvernement Couillard fait tout pour adopter de force et à toute vapeur la Loi 106 qui veut faire du Québec une pétrosociété.

On n’a plus la médecine qu’on avait!

Excès de démocratie ou non? ( version courte)

Excès ou non de démocratie?
Selon le livre The Fourth Revolution- livre de chevet de l’équipe Couillard- il y a ici( Occident) un excès de démocratie à éliminer si nous voulons compétitionner adéquatement les régimes autoritaires d’Asie qui réussissent mieux économiquement ces temps-ci.
Pourtant, les Roméo Bouchard et André Larocque sont affamés de démocratie et nous disent chacun dans leur œuvre publiée que nous devons restaurer la démocratie.
Qui a  raison?
Puisque le Gouvernement Couillard veut faire du Québec une pétroéconomie, via la loi 106 qu’il veut adopter de force, pendant qu’une personne sur dix meurt prématurément de la pollution atmosphérique présentement sur terre et pendant qu’il ferait présentement 36 C de plus, ( invivable) si les océans n’absorbaient pas le réchauffement planétaire, alors force d’admettre qu’il faut restaurer la démocratie.
Retroussons les manches!

Claude Saint-Jarre 09-09-2016

jeudi 8 septembre 2016

Excès de démocratie ou non?

Excès ou non de démocratie?
            Monsieur Éric Pineault, économiste, racontait dans une vidéo, d’avril 2015,  s’intitulant L’idéologie derrière l’austérité, les tenants et aboutissants du nouveau Néo Libéralisme. Il s’agit d’un projet de restructuration de l’État qui vise une meilleure économie concurrentielle  avec l’Asie, au XXI ième siècle. Cette Asie, qui réussit bien financièrement, est un régime autoritaire. La restructuration implique une élimination des résistances locales traditionnelles,  pour que deux principaux moteurs  de développement économique puissent s’ « épanouir » : les ressources naturelles et la privatisation de ce qui est public.
            Quelle est l’inspiration «  intellectuelle » à laquelle s’abreuve les têtes dirigeantes de notre présent Gouvernement? Il s’agit du livre The Fourth Revolution, censément le livre de chevet du médecin neurologue que nous avons élu comme tête dirigeante de ce territoire.
            Puisque les pays à concurrencer sont autoritaires, les dirigeants actuels sont d’avis qu’il y a ici un excès de DÉMOCRATIE,  qui nuit à la construction d’un État post État Providence.
            Notre résistance, selon Pineault, devrait s’organiser autour de deux axes, l’impératif écologique et la construction d’une civilisation du temps libéré, ce qui rejoint les suggestions que  faisaient l’écrivain Gorz.
            C’est dans ce contexte que le pas joli projet de loi 106 sur les hydrocarbures nous arrive presque secrètement et avec autorité.
            Or, aujourd’hui même, d’une part,  le Devoir retransmet un article du Journal Le Monde. L’article annonce que les océans sont malades du réchauffement. Sans eux,- car ils absorbent la chaleur qu’occasionne les GES de l’activité humaine-, il ferait sur terre 36 C de plus, ce qui serait invivable, et d’autre part, un autre article, du Devoir,  dit qu’au G 20, il y a un triomphe des autoritaires,  chinois, russes, turcs et même coréens du nord.
            C’est déjà invivable pour les océans et notre  aveugle Gouvernement a l’intention d’émettre encore plus de gaz à effet de serre, via la pétroéconomie qu’il nous prépare sans notre consentement. Si on regarde les courbes, notre propre émission de GES est mineure par rapport à celles des États-Unis, de la Chine et du reste du monde, mais ce n’est pas une raison pour lâcher la bride du cheval fou.
            Sans notre consentement, dis-je? Je fais erreur aux yeux de Couillard, puisque nous sommes en présence d’un excès de démocratie au Québec.
            Toutefois, ce n’est pas du tout le cas, pensent nos  deux plus grands experts locaux de la question de la démocratie, André Larocque et Roméo Bouchard.  L’œuvre écrite des deux auteurs,  suinte de compétence en matière de démocratie. Nous sommes en déficit sérieux et devons la restaurer, ce qui, par ailleurs, pourrait aider à éliminer nos dettes financières et écologiques dont parle le livre d’ATTAC : La dette du Québec, vérités et mensonges.
            Nous sommes en présence d’un Coup d’État québécois invisible et lent, tellement contraire au sourire du Premier Ministre à la récente COP21 qui a berné le reste du monde. L’ONU doit être informée que ce Gouvernement est hors de contrôle et dangereux pour l’Humanité.
Claude Saint-Jarre, 07-09-2016


Respirer local sans pétrole!

http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201609/08/01-5018247-la-pollution-atmospherique-tue-une-personne-sur-dix-dans-le-monde.php

Manger local avec pétrole

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/479462/petrolia-souhaite-stimuler-ses-puits-de-petrole

mardi 6 septembre 2016

le chartalisme, lien fourni par Étienne Chouard, sur la création monétaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartalisme

Austérité

Austérité, rigueur, nous n’avons pas d’argent!
Nous payons 11 milliards d’intérêts par année aux banques privées qui prêtent au Gouvernement du Québec. Nous payons ces intérêts depuis 1974, car avant, l’argent provenait de la Banque Centrale sans intérêts. Depuis, la dette de la province est passée de 28 milliards à 280.
En 1974, sous le Gouvernement Trudeau, la transition s’est effectuée. Je l’ai personnellement apprise il y a deux ans, par le livre : La dette publique, une affaire rentable et quelques autres ainsi que par Internet.
Je sais qu’il y a une insuffisance de redevances payées par les entreprises qui exploitent nos ressources naturelles; je sais aussi que les paradis fiscaux nous privent d’énormes ressources financières.
La transition qui a été faite en 1974, a été faite dans le secret et sans le consentement de la Souveraineté Populaire. Le père Trudeau crachait d’ailleurs sur le Peuple chioleur.

Pour moi cette transition a été illégale et l’argent dépensé en extra devrait être remis à la Province, sans tarder. Cela ferait 440 milliards, on peut s’entendre pour 400.

Projet de loi 106: pourquoi pas un référendum d'initiative populaire?

Loi québécoise sur les hydrocarbures ( 106): comment muter en citoyen adulte, selon Chouard.

https://www.youtube.com/watch?v=GTk-nuX70MQ

lundi 5 septembre 2016

Changements climatiques et diminution des GES à effectuer, : un nouveau rapport

http://www.lapresse.ca/environnement/201609/05/01-5017330-le-rechauffement-climatique-mine-nos-oceans.php

Cilice au Témiscamingue

Cilice, au Témiscamingue.
            Je ne sais pas comment se nomment eux-mêmes les habitants de Ville-Marie. Sont-ce des Ville-Mariens, des Ville-Mariennes? Je vais le supposer jusqu’à ce que vous me corrigiez si ce n’est pas le cas.
            Ville-Mariens, Ville-Mariennes, de soixante ans et plus  Oyé Oyé :
            Vous savez, il y a eu dans votre municipalité, un Juvénat des frères de Saint-Gabriel. Le Juvénat Saint-Joseph.
 Un Juvénat est un endroit pour étudier sa vocation religieuse ou la cultiver. Dans le Wikitionnaire, on dit que c’est : «  un établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes ( j’ajoute : mâle) se destinant à la vie religieuse. Pour les filles, c’était un autre nom.
            Comme si à treize ans vous  savez si vous voulez être religieux catholique!
            Mais puisque c’était le cas, ce Juvénat appliquait très sérieusement la discipline religieuse authentique afin de former adéquatement tout candidat à la vocation religieuse catholique, cette version locale de la voie Chrétienne. La suite logique à cet apprentissage était le scolasticat et plus tard le noviciat avec prononciation des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
            Vous savez qu’on nous disait que nous étions des pécheurs et que nous devions nous racheter.
            Les saints se faisaient volontairement souffrir, pour faire encore plus pénitence, pour leur rédemption.
            Un ami Juvéniste m’avait dit qu’un religieux portait un cilice. C’est une ceinture pour s’auto-torturer afin de plaire à Dieu.
            Rassurez-vous, nous, les adolescents n’étions pas  socialisés à adopter cette sorte de comportement, mais certains d’entre nous, je ne sais pas combien ou qui, y ont été exposés. Il y a encore une culture du silence concernant cela. En tous cas, cet ami l’a su. Je ne sais pas comment ni pourquoi. L’aurait-il inventé? Je ne pense pas.
            De grands saints et saintes se sont volontairement mortifiés, tels Saint-François d’Assise, Saint-Jean de la Croix, Sainte Thérèse de Lisieux et ou d’Avila.( ?)
            J’aime bien Saint-François d’Assise qui appelait le soleil, son frère, la lune sa sœur, les animaux étaient ses amis.
            Sainte Thérèse de Lisieux me fait rire. En effet, se considérant l’épouse du Christ, elle tolérait mal le  fait de léviter. Elle se choquait contre Dieu en lui demandant de la laisser descendre, en se tenant après une table pour moins s’envoler. Vous ne me croyez pas? C’est écrit dans un livre que j’ai lu.
Dans  ce livre,  l’auteur mentionne l’existence d’un moine volant. Il partait à voler pour se coller à une statue sainte, au grand déplaisir de son directeur, qui l’enjoignait avec autorité, colère même, de redescendre. Beaucoup plus tard, un Pape a réprimandé ce directeur.
            Il s’agit du livre Métanoïa, phénomènes physiques du mysicisme, d’Aimé Michel, collection Albin Michel. Vous pouvez faire confiance à ce livre qui présente un point de vue Occidental, bien qu’en réalité la chrétienté soit, d’origine Moyen-Orientale, soit dit en passant.
            Ce n’est pas un livre sur Bob Morane ou sur James Bond, mais c’est quand même intéressant.

            Pour la vie extatique Orientale bien racontée, je vous suggère la biographie de Ramakrishna, ce saint qui a passé la moitié de sa vie en extase, la bouche pleine de mouches. C’est Marc de Smedt qui l’a écrite. Son disciple, Vivekananda a longtemps prêché l’unification des religions, comme son maître le faisait.
            Il y a un Occidental contemporain  qui a vécu des extases dignes de ce nom et qui les a décrites dans son Journal . Il s’agit du Journal d’un démiurge Tome 1, du philosophe André Moreau. Il dit que Dieu est partout, comme le disait nos ancêtres, d’une façon philosophique, en disant : L’absolu est immanent au relatif.
            Il a dit aussi, avec humour mais sérieusement, que nous sommes des «  tabernacles de lumière spermatique ». Le Journal de Montréal l’a mal cité, si bien qu’un animateur de télévision a dit, erronément, que Moreau dit que vous êtes des tabarnak.
            Imaginez le ridicule de cette situation. La réalité dépasse la fiction.
            Si je vous parle de mysticisme, il y a une raison. Le Juvénat a existé, à ma connaissance, d’au moins 1958 à 1965. À cent juvénistes par an, c’est pas moins de 700 juvénistes qui ont été exposés à la pensée et à la pratique catholique radicale, enseignée  et pratiquée avec discipline. C’est beaucoup plus que la population totale de Ville-Marie en 1901. ( 501 personnes)
            Ce n’est pas rien comme expérience, je vous en passe un papier. Il y a un non-dit extraordinaire, sur ce vécu extraordinaire dans l’enceinte de cette municipalité.
            Cessez de souffrir. La souffrance n’est pas nécessaire. Dites NON au projet de Loi 106, vous  n’avez pas prononcé le vœu d’obéissance. En vertu de cette loi que concocte plutôt secrètement le Gouvernement, s’il y a du gaz de schiste chez-vous, vous serez exproprié. Par fracturation pour obtenir ce pétrole ou gaz, l’eau ne sera plus potable. Votre municipalité perd le peu de pouvoirs qu’il lui reste.
            Passez aux énergies renouvelables, nous sommes riches!
            La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, la nôtre!
Claude saint-jarre, 5-09-2016.
ps: la religion nous a entraînés à l'obéissance, pour que nous obéissions aux Gouvernements. C'est plutôt lui qui doit exécuter la volonté du Peuple, en vertu du principe de la Souveraineté Populaire.

            

Compte-rendu de la Manifestation organisée par le RVHQ, le 16 août. Ne manquez pas les vidéos!

https://www.rvhq.ca/projet-de-loi-sur-les-hydrocarbures-la-mobilisation-samplifie/

Un environnementaliste Innu parle le 16 août, à la manifestation organisée par le RVHQ ( voir page FB RVHQ)

https://www.youtube.com/watch?v=_dPCUIsSgh0