mardi 19 janvier 2016

Nouvelles en français de l'avion solaire Solar Impulse

http://blog.solarimpulse.com/tagged/francais

Exploration démocratique de la démocratie, démocratiquement.

Exploration démocratique de la démocratie, démocratiquement.

            Je me sens, ce matin, pour un moment, comme un étalon rétif enfermé dans un enclos et dont une porte vient de s’ouvrir par accident. Il la franchit allègrement et s’avance dans la nuit au trot, dans le vent.
            Il n’y a pas de place encore dans Internet pour  un FORUM de discussion sur ce qu’est la démocratie et ce qu’elle pourrait devenir. Si j’explore à partir de ce que je sais, voici ce que ça donne :
            Il y a des MANIÈRES de faire de la démocratie : le consensus des autochtones, la démocratie des pirates, la démocratie électronique présente et à venir, le consentement, privilégié par la sociocratie et celles que j’oublie ou que je ne connais pas.
            Il y a la DIVERSITÉ des genres de démocraties. Le livre Toxique planète a fait prendre conscience de la démocratie sanitaire; le livre Sacrée croissance, a informé sur la démocratie énergétique. Le professeur Senzu, dans une intéressante vidéo sur Ce qu’est la démocratie, a listé pas moins d’une trentaine de caractéristiques d’une véritable démocratie, allant de la réflexivité à la philosophie, à l’agora, à la Paideia, au théâtre, à la fraternité, à l’iségoria, aux mandats courts et non renouvelables, à l’abolition des partis politiques, etc…. et moi, j’ajoute le matriarcat, après avoir pris conscience du matriarcat de l’Iroquoisie, expliqué dans la Grande Loi de la Paix ainsi  que dans la civilisation minoenne où il a été possible de vivre dans une société pendant 1500 ans sans discrimination sexuelle, avec joie et dans la prospérité, selon le livre : Le calice et l’épée. Le film Danish Girl,  nous parle peut-être d’un début de démocratie sexuelle. Le film Brooklyn nous pose la question : jpeux-tu aimer deux hommes simultanément sans que je sois ostracisée dans mon village et sans que ma mère soit la risée de tout le monde lorsque je serai partie? Le film Carol dit : j’ai tu le droit de faire en couple hétérosexuel en amour un enfant aimé des deux, puis de changer d’idée, d’aimer une femme et de continuer à aimer mon enfant en paix?
            Madame Laura Huxley, oui, celle dont Aldous Huxley a été l’époux, a mis sur pieds un mouvement pour aimer les enfants en ayant vraiment un désir conscient d’en faire un, puis,  une fois conçu, l’accompagner par l’haptonomie, le faire naître dans l’amour et le  guider par un parentage instruit et compétent autant qu’aimant. (http://www.children-ourinvestment.org/ )  Nom de l’organisation : Les enfants, notre investissement ultime.
            L’enfant a grandi dans une démocratie familiale avec des conseils de familles réguliers fonctionnant avec la communication non violente, du genre de celle de Rosenberg ( Les fenêtres sont des mots).
            Déjà six ans! En avant avec la démocratie scolaire,  du primaire jusqu’au bout, soit-il en techniques ou non, pendant que les parents et les enfants environnants expérimentent dans l’allégresse et le sérieux, une démocratie de quartier. Il y a quelques Chartes de quartier, existantes, mais pas encore faites avec une parfaite participation citoyenne.
            Pas déjà adulte, enfant bien-aimé! Temps, alors, du moins selon le temps choisi et un revenu de base, pour la démocratie au travail, encadrée d’une démocratie municipale, régionale, nationale, inter-nations ET globale. Voilà, on dirait une démocratie circulaire dont une sorte enrichit et prépare l’autre. Dans les démocraties municipales, régionales et nationales- pour l’instant- il y a des Constitutions écrites par le peuple Souverain.
            Hier j’ai rencontré un métis. 80% des Québécois le sont, laisse entendre le film L’empreinte. Cette personne a l’intention d’écrire une Constitution avec des autochtones.  Je l’ai entendu dire : «  Je suis constituté d’érables, de poissons du fleuve Saint-Laurent etc » . C’est nouveau ça, c’est concret,  «  ÊTRE constitué ». Je lui ai suggéré de la montrer à l’assemblée constituante citoyenne du Québec ( en attendant qu’elle change de nom) lorsqu’elle sera prête.
            Question : est-ce que la décolonisation spirituelle universelle est une question de démocratie? Qui veut prendre la parole? Moi! Moi!
            Il y aura des nouveaux mix : des manières, des méthodes ( conseils de familles par exemple) mélangées à des sortes de démocratie  ou des caractéristiques de démocraties qui feront apparaître des recettes nouvelles.
            Bon, il fait jour, j’ai le goût de revenir à l’enclos. Si ça vous tente de vous exprimer démocratiquement sur la démocratie démocratique, allons ensemble faire un tour!
            S’en allons-nous vers une démocratie systémique érigée en système ouvert?
Claude Saint-Jarre, 19-01-2016

            

La renaissance des Communs et la réinvention de la politique. Un essai.

http://simons.fr/2015/05/la-renaissance-des-communs-invite-a-reinventer-la-politique/#.Vp41hJrhC71

lundi 18 janvier 2016

Le Parti pour l'ère des Loisirs.: un texte de 2014 que j'avais oublié. Prenez-le comme de l'humour.

                                   Le PARTI pour l’ÈRE des LOISIRS.
            Tous les partis politiques promettent des emplois et veulent envoyer tout le monde au travail.
            Le PEL, propose au contraire de partager le travail existant pour que tout le monde travaille d’abord 4 heures par jour et 2 heures par la suite.
            Cette distribution du travail est accompagnée d’un revenu de citoyenneté et d’une politique du temps choisi afin d’assurer que les besoins primaires soient satisfaits et pour soutenir la capacité de s’occuper de soi lorsqu’on a du temps pour soi.
            Il y aura la gratuité des permis de pêche car la pêche donne du temps pour penser. L’agriculture urbaine, l’agroécologie, la psycho-agronomie rempliront les assiettes mais avec une bonne gestion de l’abondance.
            Il y aura des incitatifs pour encourager les gens à faire au moins trois heures d’entraînement physique par semaine. Il y aura des augmentations d’opportunités d’éducation, surtout en philosophie et dans la manière de penser par soi-même.
            Il y aura des dialogues pour penser une politique de l’habitat pour que tout le monde ait un toit. Le temps libéré occasionnera des découvertes sur le plan de la productivité qui compenseront pour le temps non travaillé. Le Québec pourra comme les États-Unis, mais en mieux, attirer tous le génies de la planète qui sauront faire tout avec rien.
            Le physicien Michio Kaku, dans son livre VISIONS, dit qu’il y a trois types de civilisations planétaires. La civilisation de type 1 maîtrise l’énergie de la planète, le climat, les volcans. La civilisation de type 2 prend son énergie de l’étoile la plus proche et celle de type 3, la prend dans d’autres galaxies. Nous sommes au stade 0. Mais il y a l’oubli d’une possible civilisation êtrique imprévue .

            L’ère de loisirs va dans la direction de la civilisation de type 1, mais conduira peut-être directement à celle de l’être s’il y a oisiveté créatrice!

Énergie et démocratie

Votre opinion, ça ne compte pas!

Dans le Devoir, nous apprenons que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a présenté les grandes orientations de la future politique énergétique du Québec devant un cercle restreint d’invités[i]. Comment se fait-il que cette politique, âprement discutée depuis 2010, ne soit pas présentée à l'ensemble de la population? Dans une véritable démocratie, cela devrait se faire devant l'Assemblée nationale, pas derrière des portes closes!

Comment se fait-il que tous les citoyens et tous les organismes qui ont présenté des mémoires au BAPE en 2010 (no 273) et en 2015 (no 307), à l'ÉES de 2011 et à celle de 2015, sans oublier la Commission sur les enjeux énergétiques de 2013, n'ont pas été invités? N'ont-ils pas participé, eux aussi, au débat? Pourquoi ce deux poids, deux mesures? Pourtant, sur 200 mémoires présentés au BAPE de 2010, 160 étaient opposés à l'extraction des gaz de schiste. Et les personnes, compagnies et organismes qui ont présenté les 40 mémoires qui y étaient favorables avaient des intérêts financiers à défendre. Cent soixante sur 200, c'est 80 %; le consensus social est là!

Mais ce résultat n'était pas favorable à l'industrie extractive. D'où la multiplication d'études qui avaient pour but d'épuiser les citoyens et de fabriquer de toutes pièces un « pseudo consensus social ». Dans l'invitation déjà citée, on joue sur les mots : est-ce que ces privilégiés connaitront le détail de la politique sur les hydrocarbures, ou est-ce qu'ils en auront seulement les grandes orientations? Avec ces informations, pourront-ils tirer profit de ces connaissances « d'initiés »? Quoi qu'il en soit, il y aura une perception de favoritisme.

On sait que le lobby de l'industrie est très fort et très actif. On peut penser à Dan Gagnier qui a dû démissionner du PLC pendant la campagne électorale parce qu'il avait donné de l'information à TransCanada. Ou à Patrice Ryan[ii]. Ce fils d'un ancien chef du PLQ milite à la commission politique de ce parti et est aussi lobbyiste pour TransCanada auprès du gouvernement du Québec; il va défendre le projet de pipeline Énergie Est. Sommes-nous devant un manque apparent de transparence et d'impartialité? Même en l’absence de preuves qui sauraient satisfaire le commissaire Renaud Lachance, cela laisse un mauvais goût dans la bouche du citoyen moyen.

La combinaison de la partisannerie politique et du lobbyisme risque d'être néfaste pour la société québécoise. Rappelons que, vers 2004, le projet du Suroît visait la construction d’une centrale thermique alimentée au gaz naturel. Devant le tollé populaire, le gouvernement Charest a dû faire marche arrière. Toutefois, la centrale de TransCanada Énergie a été construite à Bécancour. Comment se fait-il que la planification d’Hydro-Québec ait été si déficiente que cette usine a dû être fermée après 18 mois d'opération parce qu'on n’avait pas besoin de cette énergie. Et comme cette centrale est un PPP (partenariat public-privé), il faut payer environ 140 millions par année à TransCanada Énergie pour qu'elle ne produise pas d'électricité!

Mais ce n'est pas tout! Si vous voulez voir le comble du ridicule, visitez le site de Gaz Métro[iii]. Le 8 juillet dernier, à Bécancour, cette compagnie a présenté officiellement son projet « de stockage et de regazéification de GNL ». Pour produire de l'électricité pendant une centaine d'heures par année durant les grands froids d'hiver, il faudra débourser 45 millions de dollars. Donc, Hydro-Québec (c'est-à-dire le contribuable) devra verser 140 millions par année à TransCanada Énergie pour qu'elle ne produise pas d'électricité, et 45 millions de plus pour qu'elle en produise pendant une centaine d'heures! Au bout de 20 ans, ça fait combien de milliards? Sont-ce les jeux de coulisses qui ont engendré une telle absurdité?

L'exposition des grandes orientations de la future politique énergétique à un groupe restreint d'industriels rattachés à l'industrie extractive est le symbole que l'opinion de la vaste majorité des citoyens ne compte pas. Tout se décide derrière des portes closes! L'annonce du ministre Arcand à un club sélect est le symbole d'une « démocratie » qui est le gouvernement du 1 %, par le 1 % et pour les seuls intérêts du 1 %. À moins d'être régulièrement un invité au château de Sagard, votre opinion, ça ne compte pas!

Gérard Montpetit
Membre du CCCPEM
Le 17 janvier 2016


mardi 12 janvier 2016

Le bonheur, finalité de l'État, selon Roméo Bouchard

https://www.facebook.com/notes/rom%C3%A9o-bouchard/mon-souhait-buen-vivir-le-bonheur-comme-finalit%C3%A9-de-l%C3%A9tat/10154704072583849


Facebook... me demande à quoi je pense: le 27 décembre 2015, dans sa page FB, Roméo Bouchard, ce démocrate, écrivain et fondateur de l'Union paysanne, a écrit un article sur le bonheur, finalité de l'État. Cela m'a bien plu, d'autant plus que je m'intéresse à la joie. Alors, voici cet article.et j'espère bien faire une contribution québécoise au bonheur, par de l'écrit, en m'inspirant à la fois de la tradition et de moi-même, pour enrichir, j'espère, l'écriture citoyenne de la Constitution à laquelle monsieur Bouchard est lié, surtout par son livre de 2014: Constituer le Québéc, pistes pour une nouvelle démocoratie. Un nouveau livre s'en vient en mars, sur la survie. Il l'annonce sur sa page FB.

ère de la connaissance selon Idris Aberkane

https://www.youtube.com/watch?v=0DObxdG4Yu4

dimanche 10 janvier 2016

vendredi 8 janvier 2016

DEMAIN( le livre, puis le film)

DEMAIN.
            DEMAIN  est une oeuvre qui comporte deux aspects: un film et un livre. Je me suis procuré le livre qui m’a délesté de quelque quarante dollars. Le film n’est pas encore montré sur notre territoire.
            L’Humanité est riche en ressources métaphysiques et physiques mais très pauvre en systèmes de pensée complets. De fait, je n’en connais aucun. Les plus proches sont le «  monisme immanentiste immatérialiste intussuceptif auto-égocratique », du philosophe québécois André Moreau ainsi que la « synergétique : une géométrie de la pensée, aussi appelée : la science de la stratégie du design compréhensif et anticipateur », de feu Buckminster Fuller. ( 1983)
            La science de la joie au service du goût de soi, de Moreau, ignore la philosophie mécaniquement appliquée de Fuller et la manière de penser de Fuller ne comprend pas la philosophie jovialiste en question. Autrement dit, la promesse de la qualité de vie universelle que promet la mise en application de la pensée de Fuller, serait dénuée d’un mode de vie qui y correspondrait , et cette manière de vivre que permet d’envisager l’œuvre de Moreau vaudrait peu en l’absence d’une belle qualité de vie fullérienne. Autrement dit aussi : la main droite ignore ce que fait la main gauche.
            Entre ces deux systèmes de pensée, , deux nouveaux penseurs prennent le relai : premièrement, Idris Aberkane qui exprime bien la théorie de la connaissance associée à la Renaissance 2.0 , laquelle trouve dans le biomimétisme une application dans l’environnement et dans l’économie bleue, une application dans l’économie, plus particulièrement dans le modèle des affaires que décrit Gunter Pauli dans deux livres, des vidéos et deux sites internet : Blue économy et Zeri . Le deuxième penseur est  Michel Bauwens qui  fait connaître le post capitalisme dans son livre : Sauver le monde.
            Je viens d’amenuiser un tantinet la grandiosité de cette mirifique œuvre, en montrant d’abord ses manques avant de montrer ses forces,   contrairement à mon habitude.
            DEMAIN réussit à montrer les germes d’un monde nouveau qui commence,  en ciblant une myriade de petites solutions trouvées par-ci par-là ,  lesquelles permettraient de fabriquer un monde plaisant et viable si on les multipliaient, par nos actions.
            DEMAIN montre les dimensions essentielles : l’agriculture, l’économie, l’énergie, la démocratie.
            Dans l’économie, un lien est montré entre la démocratie et l’indépendance envers les multinationales à créer par diverses actions dont celle des nouveaux « makers », prodromes, quand-même, du post-  capitalisme.
            Dans la section démocratie, une critique est faite des élections, par une entrevue de Reybrouck, auteur de Contre les élections. Cyril Dion,  qui a fait DEMAIN , parle de l’écriture citoyenne de la Constitution ainsi que des ateliers constituants, familiers avec l’une des  deux forces vives actuelles du Québec, le mouvement pour la Constituante citoyenne et les «  Fab Labs ». ( ateliers de fabrication), ou les «  labos pour l’innovation et la production par pairs ». Vandana Shiva y parle de la démocratie de la terre et la démocratie intérieure, celle, inspirée de Gandhi, qui est l’art de se gouverner soi-même, qu’elle préfère à la démocratie représentative « des multinationales, par les multinationales, pour les multinationales ».
            DEMAIN est en harmonie avec ce que je ressens. En effet, je sens qu’une nouvelle civilisation positive est en train de naître. J’en détecte quelques signes presqu’invisibles, dans des songes, car je ne peux les détecter le jour,  puisqu’il y a trop de bruits  et de  pensées négatives, meurtrières et limitatives dans la noosphère. Pour qui sait rêver et noter ses rêves,  il ya possibilité de ressentir et de bien interpréter ce qui se passe vraiment.
            Je crois que DEMAIN est sur la bonne piste et je vous encourage à vous familiariser avec. Cyril Dion a co-réalisé le film  complémentaire : Solutions locales pour un désordre global. Bon signe!
            Roméo Bouchard a raison quand il dit que » Nous n’avons plus de vision du monde à laquelle nous référer. » ( Le point de vue de SIRIUS, page Facebook , 01-01-2016) Pourtant, nous avons toutes les cartes pour nous en faire une et la partager, en dialoguant et en imaginant. DEMAIN offre un début de vision inspirant des pages 347 à 349. Il n’en tient qu’à nous de la parfaire.
08-01-2015, claude saint-jarre
           


ATELIERS CONSTITUANTS

Cette rencontre aurait lieu une fois par mois, le deuxième mercredi de chaque mois, de 13 à 16 hres ET 19 à 21hres( deuxième groupe) . pour un total de 34 rencontres d'ici les prochaines élections en octobre 2018. Le prochain Gouvernement convoquera une Constituante tirée au sort qui écrira la Constitution, qui sera soumise au Peuple pour adoption par référendum dans les deux ans( c'est un souhait pour ne pas dire une exigence, à tout le moins, une proposition faite à tous les Partis.). Cette idée vient d'Étienne Chouard enFrance, de Roméo Bouchard au Québec. Pour la Constitution de l'Équateur, il y a eu une consultation du Peuple en ateliers et " tables rondes" qui équivalaient aux ateliers constituants. L'idée de base est que les problèmes que nous vivons sont causés par notre démission à écrire nous-mêmes notre Constitution, la laissons écrire par les professionnels de la politique, au service des riches, qui pensent à eux d'abord. Pour corriger, l'adulte citoyen écrit lui-même sa Constitution et s'entraîne à le faire en ateliers constituants. Nous sommes tous et toutes amateurs dans cette entreprise.C'est une voie pour reconstruire la démocratie. Au Québec, la souveraineté du Peuple précède la souveraineté du Pays dans cette pensée. Chaque participant(e) pourrait aussi lui-même faire dans son patelin, autant d'ateliers d'ici 2018.Il pourrrait y avoir une mémoire des écrits en ateliers. Le thème du premier atelier pourrait être, " La justice démocratique contrôlée par le Peuple" Monsieur Bouchard dit cette semaine dans sa page FB qu'il est temps de commencer à y penser. Ressources: - livre Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie/ Le Plan C http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ _ L'assemblée constituante citoyenne du Québec http://constituantecitoyenne.quebec/ _ et un outil concocté par monsieur Bouchard: Constituer le Québec Citoyens nconstituants à l'oeuvre. http://mangersanspetrole.blogspot.ca/2015/02/constituer-le-quebec-les-citoyens.html ------ Puisqu'il n'y a jamais ieu de Constiuante au Québec, nous sommesm égaux dans l'absence de ce vécu collectif.. L'iIngrédient de base est la confiance en notre capacité individuelle et collective de réussir avec l'entraide. Je crée cet événement de ma propre initiative sans plus attendre, en indépendance d'esprit, mais en harmonie avec un désir d'unification des différents regards autant dans la souveraineté du Pays que dans celle du Peuple. C'est aussi en harmonie avec l'Assemblée Constituante Citoyenne du Québec qui désire dans ses plans faire des ateliers constituants. Alors on fonce? Je vous attend! ( il va sans dire qu'un atelier peut être recommencé ou compléter en un autre lieu et temps!) NOTE: c'est mon premier événement. À l'aide!!! ( si vous voyez des gains en efficacité possibles...:)) OYE OYE Si vous avez le goût de réfléchir à une Constitution Municipale ou Régionale, c'est possible aussi... d'autant plus que Roméo Bouchard publiera bientôt un Guide pour nous y aider. Merci Roméo! Que Notre Volonté soit exprimée et faite!!! :)
PUBLICATIONS
Écrivez quelque chose...

Fil de nouvelles

ACTIVITÉ RÉCENTE
Étienne Chouard sur l'écriture de la Constitution:

mardi 5 janvier 2016

Apprendre pour se passer du pétrole, la gestion mentale

https://www.youtube.com/watch?v=WvUUy5b8JCA

LA CARTE HEURISTIQUE ET LA CRÉATIVITÉ: https://www.youtube.com/watch?v=ZcV2FKdJBhY

LA CARTE MENTALE:  https://www.youtube.com/watch?v=Kl41xmznOKE

LES SORTES D'INTELLIGENCES:   http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf

et Albert Jacquard sur l'intelligence:   https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU

Albert Jacquard sur le travail:  https://www.youtube.com/watch?v=oyYzeJ_Pf6o

Albert Jacquard, son utopie:  https://www.youtube.com/watch?v=tZfitfVSu5c


lundi 4 janvier 2016

Un herbicide rend autiste

http://l1d.fr/la-moitie-des-enfants-seront-diagnostiques-autistes-a-cause-du-glyphosate-dici-2025/