samedi 30 avril 2016

Le post capitalisme:

Dans le livre Le piège Énergie Est, page 196: (...)" Comme nous l,avons souligné dans ce livre, cette contre l'extractivisme impliquera de se poser la question plus globale du type d'économie qui est comptable avec l'économie écologique de la planète. Elle impliquera à terme de s'engager dans une transition vers une économie post-capitaliste qui ne repose pas sur la croissance à tout prix ".
Alors, pensons-y: quel futur voulons-nous? À vos rêves, à vos plumes!

Front commun pour la transition énergétique

http://www.pourlatransitionenergetique.org/

La CMM est-elle une sorte de gouvernement régional?

Voici le nombre de municipalités qui en font partie. Elles s'adaptent à la CMM.

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/metropole/documentation/liste_municipalites_CMM.pdf

Nouvelle " plate"... mais pour qui?

Radio-Canada, radio, annonce aujourd'hui, 30 avril, qu'il manque 25% de déclarations d'impôts remplies à temps.
Comme vous, sans doute, j'ai pensé à l'évitement fiscal des riches, qui équivaut à trente mille milliards de dollars, nous a appris le récent film de Robert Morin: Un paradis pour tous ainsi que ce site internet:   http://www.echecparadisfiscaux.ca/levez-le-voile/les-solutions/

Mais Radio-Canada ne mentionne pas cela.
Alors, je le fais, pour rétablir l'équilibre informationnel.
PS: AVEC TRENTE MILLE MILLIARDS DE DOLLARS, C'EST PLUS QU'IL N'EN FAUT POUR INSTALLER UNE BELLE QUALITÉ DE VIE POUR TOUTE L'HUMANITÉ, ÉCOLOGIQUEMENT ET PACIFIQUEMENT!

jeudi 28 avril 2016

Nouveau blog international, en anglais, sur les changements climatiques.

http://www.joboneforhumanity.org/blog?utm_campaign=6_day_11&utm_medium=email&utm_source=factnet

Champignon, pesticide naturel??:)

Un ami m'envoie ce lien qui pourrait vous intéresser. Étape de l'hypothèse:

http://positivr.fr/bio-pesticide-champignon-paul-stamets-monsanto/?mc_cid=47b9952932&mc_eid=e94a19227b

mercredi 27 avril 2016

participation citoyenne à Lac Mégantic

http://www.ledevoir.com/politique/canada/469282/lac-megantic-la-confiance-brisee-d-une-ville-eprouvee

et:  https://www.facebook.com/Opposition-%C3%A0-laust%C3%A9rit%C3%A9-537225306436743/

mardi 26 avril 2016

Le pipeline Énergie Est et la loi sur le développement durable, selon un article.( L'auteur parle en son nom.)

Énergie Est et la Loi sur le développement durable
La compagnie TransCanada a enfin condescendu à se conformer à l’injonction lui enjoignant de respecter la Loi québécoise sur la qualité de l’environnement. Elle a donc déposé un avis de projet et devra produire une étude d’impact de son projet d’ici le 6 juin. En conséquence, le gouvernement du Québec a décidé de suspendre les travaux de la commission d’enquête du BAPE dit « générique » sur le projet Oléoduc Énergie Est. Conformément à la loi, cependant, de nouvelles audiences dites « spécifiques » devraient être organisées plus tard pour guider le gouvernement dans sa décision d’émettre ou non un certificat d’autorisation.
Logiquement, le mandat qui sera confié à cette nouvelle commission d’enquête devrait lui aussi, comme c’était le cas pour la commission suspendue, prévoir un examen et une analyse des répercussions environnementales du projet de pipeline Énergie Est qui tiennent compte  des (16) principes énoncés à l’article 6 de la Loi sur le développement durable, lesquels doivent orienter les actions du gouvernement du Québec.
Bien des experts qui se sont présentés devant la Commission dite « générique » se sont déjà penchés sur les aspects scientifiques et techniques de la question, et ont décrit les mesures qui devraient être prises pour assurer la fiabilité du projet. Tous ont souligné que le risque zéro n’existe pas, mais qu’une gestion responsable permettrait de réduire les risques au minimum. Et, dans la mesure où l’on ne considère que les aspects techniques de la question et que les solutions proposées sont scrupuleusement mises en œuvre, leurs arguments peuvent sans doute être valables.
Mais peu importent les arguments invoqués, il est quand même difficile de concevoir que l’on puisse être en faveur d’un tel projet à la lumière de toutes les données actuelles sur le réchauffement climatique et compte tenu de l’urgence d’amorcer une transition énergétique ordonnée. Les scientifiques ont en effet clairement établi que l’exploration et l’exploitation des réserves d’énergies fossiles difficiles d’accès, comme le pétrole en eaux profondes ou les sources non conventionnelles, n’ont pas leur place dans cette transition.
Pourquoi alors construire un pipeline qui permettrait à l’industrie des sables bitumineux de tripler à terme sa production, avec les conséquences désastreuses que l’on sait sur l’environnement et le réchauffement climatique? Pourquoi construire un pipeline alors que cela ne peut qu’aller à l’encontre des audacieux engagements que vient de prendre le Canada à la COP21?
Comment peut-on, en son âme et conscience, considérer sérieusement qu’un tel projet respecte les seize grands principes de l’article 6 de la Loi sur le développement durable du Québec?
Ce projet a-t-il « au centre de ses préoccupations » d’améliorer « la santé et à la qualité de vie » des citoyens, « en harmonie avec la nature »?
Est-il entrepris dans un « souci d’équité intra et inter­génération­nelle ainsi que d’éthique et de solidarité sociales »?
La protection de l’environnement fait-elle « partie intégrante de [son] processus de développement »?
Son efficacité économique est-elle « porteuse d’innovation et d’une prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de l’environnement »?
S’inscrit-il dans une « vision concertée du développement » élaborée avec « la participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent »?
Favorise-t-il l’accès au savoir de façon à « stimuler l’innovation ainsi qu’à améliorer la sensibilisation et la participation effective du public à la mise en œuvre du développement durable »?
Satisfait-il à l’exigence  d’une « répartition adéquate des lieux de décision […] en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés »?
Favorise-t-il le « partenariat et la coopération inter­gouverne­mentale »?
Satisfait-il vraiment aux principes de prévention et de précaution, de protection du patrimoine culturel, de préservation de la biodiversité, de respect de la capacité de support des écosystèmes, de production et de consommation responsables énoncés par la loi?
Ses promoteurs peuvent-ils garantir qu’ils sont en mesure d’« assumer leur part des coûts des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de l’environnement et de la lutte contre celles-ci »?
Peuvent-ils garantir que « la valeur des biens et des services [fournis] reflète l’ensemble des coûts qu’ils occasionnent à la société durant tout leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur consommation et leur disposition finale »?
Présumons que les commissaires sauront apporter des réponses étayées à toutes ces questions.

François Prévost
Membre du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec

lundi 25 avril 2016

Municipalités post-carbone, rencontre du mois d'avril, Valleyfield, les présentations.

http://www.aqme.org/68-demarrez-un-projet-rencontre-des-municipalites-efficaces.html

ps IL Y AURA UNE ÉCOLE D'ÉTÉ EN 2017 SUR LA " MUNICIPALITÉ POST-CARBONE".

vendredi 22 avril 2016

Santé vous bien

Nexus-santé:   http://fr.nexussante.ca/sujets_et_outils/promotion_de_la_sante

Cercle de la santé:   http://www.circleofhealth.net/database/downloads/COH-French-front.jpg

http://www.circleofhealth.net/index.asp#stories

Community health center:   http://www.norwestcoop.ca/

Coop santé Robert Cliche:http://www.coopsanterc.com/
http://www.cldnb.com/upload/cldnb/editor/asset/SM3/Journee_ruralite_Hans_Kai_CoopSante_2013-04-26.pdf

Micros réseaux d'énergie

Il faut y penser, car nos systèmes énergétiques, étant trop centralisés, sont trop vulnérables à divers problèmes, allant du verglas à une cyberattaque à je ne sais trop quoi, nommez-les!

https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/2013-035_fr.pdf

Nos municipalités devraient s'enligner vers la production d'au moins 25% d'énergie locale décentralisée.
Bertrand Piccard en parlait dans son livre: Changer d'altitude.
C'est le père de l'avion solaire, Solar Impulse.

Ouranos, pour l'adaptation aux changements climatiques

https://ouranos.ca/ouranos/

Pétition mondiale pour fin aux changements climatiques

http://www.joboneforhumanity.org/declare_a_global_warming_state_of_emergency

Démocratie vue par Lise Payette

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/468838/le-combat-de-robert-burns

mercredi 20 avril 2016

Municipalité efficace, un rapport de la rencontre d'avril

http://www.aqme.org/nouvelle/57-la-municipalite-post-carbone-nest-pas-un-mythe-mais-une-realite-en-mouvement-au-quebec.html

lundi 18 avril 2016

Vigilance OGM

http://www.vigilanceogm.org/

Survivre à l'offensive des riches, nouveau livre de Roméo Bouchard, F Book:

Pour le livre. Je viens de revoir ma lecture que j'avais soulignée la semaine dernière. Je pense que : page 132, la santé collective et la vie communautaire devraient être beaucoup plus définies; page 133, al culture communautaire dont il est question devrait aussi être mieux définie, particulièrement l'équilibre entre la liberté de l'individu et l'appui à la communauté. L'appui à la communauté par l'individu et l'appui à l'individu par la communauté. Par ailleurs, on sait que la joie est une valeur québécoise. Or la reconstruction de l'économie propre et verte devrait se faire dans un enthousiasme joyeux. Il ne faudrait pas que l'idée de la fête soit considérée comme malsaine. Quant à moi, depuis que je suis né, il y a eu la bombe atomique, la guerre froide, des millions de victimes de guerre, de la pollution, . Ce n'était pas une fête! J'imagine que tout cela est à discuter pendant et avant la rédaction citoyenne de la Constitution.
Roméo Bouchard Les multiples pistes de solution ne sont qu'énumérées: c'est clair que ce ne sont que des pistes à développer. Travaillez un peu, coudonc!

Pour la santé collective, je me réfère pour le moment au livre Toxique Planète qu dit beaucoup.

dimanche 17 avril 2016

samedi 16 avril 2016

Phrases réflexives

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/En_Vrac.pdf

DIRE CE QUE NOUS VOULONS

http://reporterre.net/Il-faut-cesser-de-dire-ce-que-nous-ne-voulons-pas-pour-commencer-a-dire-ce-que

Nuit debout, Paris

La coordination communique :
« LES JOURNEES THEMATIQUES » DE LA NUITS DEBOUT PRESENTE
« Agir aujourd’hui pour demain »
Dimanche 17 avril 2016 Place de la République à Paris
Programmation sur scène :
14H -- 17H : Conférence « Economie, Energie, Education, Agriculture, Démocratie, les alternatives existes déjà !
18H – 21H 00 : Assemblée Populaire sur le thème « Agir aujourd’hui pour demain »
21H -- 00H : Projection du film « DEMAIN » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Animations autour de ces interventions toute la journée :
11H-18h le Village de Demain :
Quartier ECONOMIE :
-- Atelier et stand sur la monnaie locale
-- jeu de rôle sur la monnaie locale
-- jeu éprouvette de valeurs
-- atelier revenu de base salaire à vie
Quartier ECOLOGIE :
-- Création de jardins, potager et banque de graines
-- Disco soupe
-- Débat sur le réchauffement climatique
-- Atelier tri des déchets
Quartier DEMOCRATIE :
-- Atelier constituant
-- Atelier tirage au sort
-- Atelier hacking
-- Atelier processus de vote
Quartier EDUCATION :
-- Atelier groupe de travail « repenser l’éducation »
-- Atelier « réaction croquis éducatif »
-- Atelier « éducation populaire »
-- Atelier dessin pour enfants
Et pleins d’autres surprises !

Souvenirs de tentatives de Paix: Operation Dismantle, La Mairesse d'Ottawa organisait un référendum pour l'élimination des armes nucléaires. Merci!!!:)

https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/48/index.do

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Dismantle_v_R

ET HISTOIRE DU PACIFISME    http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/mouvement-pacifiste/

Opération désarmement et référendums:   http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/operation-desarmement/


jeudi 14 avril 2016

mercredi 13 avril 2016

Pour 50 trillions $$$ La Chine va réaliser le projet d'un réseau mondial de transport d'électricité!!

http://www.geni15.wrsc.org/doc/chinas-state-grid-envisions-global-wind-and-sun-power-network?utm_content=Claude&utm_source=VerticalResponse&utm_medium=Email&utm_term=the%20world%26%2339%3Bs%20best%20bet%20for%20overcoming%20resource%20scarcity%20and%20limiting%20the%20effects%20of%20pollution%20and%20climate%20change&utm_campaign=GENI-us%202016-04%3A%20China%20Proposes%20Global%20Energy%20Interconnectioncontent

Mieux réfléchir sur les avantages du tirage au sort en démocratie

http://chouard.org/blog/2016/04/13/arguments-pour-debattre-autour-de-vous-sur-le-theme-election-ou-tirage-au-sort/

Roméo Bouchard à CIBL et CKAC

http://www.cibl1015.com/nouvelles/-/pub/9HcT/content/7884031-le-cri-du-coeur-de-romeo-bouchard?redirect=%2F

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/romeo-bouchard-journaliste-agriculteur-biologiqu-315545.mp3

mardi 12 avril 2016

Survivre à l'offensive des riches

Bonjour. Il y a une critique dans le Journal de Montréal de dimanche dernier, le 10 avril.
Il y a un bel article hommage à Roméo Bouchard aujourd'hui dans le Devoir de Fabiens d'Église.

Roméo suggère, pour survivre de l'action dans 11 R : Relocaliser. Renaturaliser. Regrouper. Recommencer. Réapprendre. Ralentir. Réduire. Récupérer. Recycler. Restaurer. Reconstruire. 

Est-ce à dire qu'il faudrait 11 pages FB ou 11 blogues par R ??   :) 

Kaku sur la survie, en 1991

https://www.youtube.com/watch?v=kZDT3i5VGN8

et sur la paix:

https://www.youtube.com/watch?v=kZDT3i5VGN8

et:  https://www.youtube.com/watch?v=OUVw6Pn6GTg&nohtml5=False

lundi 11 avril 2016

Rafi sur l'autorité, référé par un ami, Serge Trottier

https://www.youtube.com/watch?v=6jKQPlghIaw

Sa proposition se complète par donner voie â l'intelligence du coeur, comme par exemple celle de la tribu Senoïe.( malheureusement étainte)

Appel pour monter collectivement une exposition sur le futur positif.

Le Québec veut un beau futur!

Passons de la pensée à la réalité!

Venez faire vos suggestions pour monter une exposition sur le futur positif.( ayez du matériel virtuel ou réel, si possible.)
Quand? Le 28 mai, restaurant Végo, rue Saint-Denis, 1720
De 13 à 14 hres.
C’est gratuit, au rez-de chaussée.
On se parle, on partage!

Claude Saint-Jarre 450-645-0626 ( salle verte)

ps: Il ne s'agit pas de nier que nous fonçons dans un mur, mais de l'éviter, passer en-dessous, par-dessus, s'arrêter. :) 

Institut des futurs souhaitables

http://www.futurs-souhaitables.org/

explorez-le au complet cet institut; un exemple:   http://www.futurs-souhaitables.org/blog/richesse-integrale-lintelligence-collective-holomidale/

samedi 9 avril 2016

Buckminster Fuller parle!!( en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=9vkt3D_tAs8&nohtml5=False

et:  https://www.youtube.com/watch?v=lDY1Mak2i_o&nohtml5=False

Tirage au sort et démocratie avec Chouard et Testart ( il y a 4 vidéos d'une trentaine de minutes chacun)

https://www.youtube.com/watch?v=kuqIkMqU-OU

Testart est auteur de : L'Humanitude au pouvoir et explore les expériences de citoyens.= COMMENT ON DÉCIDE DÉMOCRATIQUEMENT?

Référendum d'initiative populaire

https://www.youtube.com/watch?v=lHQBsrHSTWM

Atelier constituant et conférence

http://4emesinge.com/conference-detienne-chouard-et-atelier-constituant-montreuil-mars-2016

Ateliers constituants dans un lieu public

http://ateliersconstituants.com/documents/pourlespassants.pdf

Le gaz naturel pollue plus que le pétrole

It was generally believed until recently that the combustion of natural gas alleviates the above alarming environmental problems, with particular reference to a reduction of carcinogenic and green house emissions. However, recent measurements have disproved this belief because, under the same performance, natural gas is more polluting than gasoline (see the EPA accredited measurements presented below in Sections 8 and 10). 

cela vient de ce lien:

http://www.i-b-r.org/ir00020a.htm

Assurez-vous de voir les comparaisons de pollutions calculées par l'EPA entre magnegaz, essence, gaz naturel etc.

ElementMagneGas (MG)Natural GasGasolineEPA StandardsHydro-carbons0.026 gm/mi0.380 gm/mi
2460% of MG emission0.234 gm/mi
900% of MG emission0.41 gm/miCarbon Monoxide0.262 gm/mi5.494 gm/mi
2096% of MG emission1.965 gm/mi
750% of MG emission3.40 gm/miNitrogen Oxides0.281 gm/mi.732 gm/mi
260% of MG emission0.247 gm/mi
80% of MG emission1.00 gm/miCarbon Dioxide235 gm/mi646.503 gm/mi
275% of MG emission458.655 gm/mi
195% of MG emissionNo EPA standard exists for Carbon DioxideOxygen9%-12%0.5%-0.7%
0.04% of MG emission0.5%-0.7%
0.04% of MG emissionNo EPA standard exists for Oxygen

vendredi 8 avril 2016

Participation citoyenne

On sait que le Maire de Boucherville, Jean Martel, a fait un secrétariat à la participation citoyenne, une originalité,; par ailleurs,  je viens de découvrir que le Maire de Rimouski a fait une semblablité que voici, car je l'ai rencontré à un congrès de " Ma municipalité efficace"

http://www.ville.rimouski.qc.ca/webconcepteurcontent63/000022830000/upload/decouvrez/communiques/pdf/Declaration_des_droits_du_citoyen_de_Rimouski.pdf

Critique des médias: Roméo Bouchard strikes again! dans le devoir.

http://www.ledevoir.com/culture/television/467578/raz-le-bol-des-emissions-de-vedettes

mardi 5 avril 2016

Notre grand-papa du futur, Buckminster Fuller, vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Sr4c5G-vw5Q

Vers une écologie de l'esprit avec Gregory Bateson( vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=AqiHJG2wtPI

Apprendre à apprendre

http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/24333.pdf

Agroforesterie originale par ici:

https://www.agrireseau.net/Agroforesterie/calendrier/91928?utm_source=agroforesterie2016-04-05&utm_medium=courriel&utm_campaign=ABO

http://lecheneauxpiedsbleus.com/verger-potager-forestier-verger-a-noix-nordiques-culture-multistrate/

À cette occasion, gastronomie nordique:  http://lecheneauxpiedsbleus.com/menu-chateau-joliette-24-avril-2016/

Bravo à ce groupe super!!!

lundi 4 avril 2016

Pour un nouvel imaginaire, avec Patrick Viveret

https://www.youtube.com/watch?v=1m60zRuIpBU

Institut des sciences noétiques: la conscience au service du solaire

http://www.issnoe.ch/noetique/

viméo:  https://vimeo.com/11007758

- MANIFESTE DU CLUB DE BUDAPEST DE LA CONSCIENCE PLANÉTAIRE:

http://www.levidepoches.fr/echange/2007/06/le_club_de_buda.html

- LIVRE: Prospective d'un monde en mutation ( et le rôle de la conscience, là)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31047

ps: c'est un livre COLLECTIF

et viméo:   https://vimeo.com/13140294

- Patrice Van Eersel sur l'institut des sciences noétiques:

http://www.cles.com/enquetes/article/une-histoire-vraiment-americaine

- NOÉTIQUE, QU'EST-CE?:  http://www.noetique.eu/noetique/revolution-noetique/qu-est-ce-que-la-noetique

EDGAR MITCHELL, ASTRONAUTE FONDATEUR DE L'INSTITUT DES SCIENCES NOÉTIQUES, POUR ÉTUDIER " l'espace intérieur".

http://www.revue3emillenaire.com/blog/de-lespace-exterieur-a-lespace-interieur-par-edgar-d-mitchell/




dimanche 3 avril 2016

Transition à l'ère solaire par Hazel Henderson ( 2014)

http://www.ethicalmarkets.com/wp-content/uploads/2014/02/tecpln12453-solarage-web.pdf

Le Québec a besoin de:

Le québec a besoin de: ( Pour IONS)
-          D’une Assemblée constituante, libre et non partisane, tirée au sort, pour que le Peuple écrive sa propre Constitution.
-          De gouvernements régionaux, avec constitutions régionales, d’origine citoyenne,  de décentralisation
-          De reconstruire la démocratie, de démocratie territoriale.
-          D’une alphabétisation à 100%
-          Plus d’efficience cognitive généralisée.
-          De santé cognitive de l’enfance à tout le long de la vie
-          Soins dentaires gratuits tout le long de la vie
-          D’identité
-          De bonnes relations avec les Premières Nations
-          D’apprendre des langues Autochtones
-          Une médecine environnementale, dans l’esprit du livre Toxique Planète, de démocratie sanitaire et énergétique.
-          De Constitutions municipales, d’origine citoyennes
-          De refaire un système de santé citoyen, décentralisé, de proximité, public, post-pétrolier,axé sur la construction de la santé, la promotion, la prévention, mais qui garde un aspect allopathique
-          De décentralisation de la production d’énergie et de nourriture
-          De diminuer de 50% la consommation d’énergie et de créer 25% de nouvelles énergies viables,dans l’esprit du livre de Bertrand Piccard : Changer d’altitude.
-          D’une révolution spirituelle. ( qui comprend la conscience, la supraconscience, l’être)
-          De démocratie économique.
-          D’entrer dans une période pos-capitaliste, post-chrétienne, post-marxiste, post Dieu Extinséciste et-ou transcendant.
-          D’un futur positif, joyeux.

Claude, 03-04-2016.

Apprendre, tenants et aboutissants, pour débutants

http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/22922.pdf

le plaisir d'apprendre, blogue:   http://plaisirapprendre.over-blog.com/

Stratégies métacognitives pour une meilleure efficience cognitive, pour un meilleur " Gouvernement"

http://recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article74