samedi 22 janvier 2011

Transition énergétique cool.

À cause des limites écologiques de la planète dont parlait déjà le manifeste international « À la croisée des chemins » publié aux éditions du fleuve en 1984, il importe de s’approvisionner en énergies renouvelables quotidiennement sans entamer notre compte d’épargne d’énergie.
                Depuis ce temps, le pic pétrolier et le chaos climatique demandent ce changement à peu près maintenant.
                Cette série de films veut faire prendre conscience de la crise énergétique et de la nécessité d’agir rapidement avec calme et sérénité.
                Il y aura pour ce faire, un vidéo sur :
-          Le tarissement des réserves de pétrole, les dépendances aux carburants fossiles, les conséquences de la dépendance pour nous et les alternatives en général.
-          Rouler sans pétrole
-          Manger sans pétrole. ( et sans OGM)
-          Croissance , décroissance, énergies.
-          Énergie solaire Québec.
-          La permaculture, son rôle. ( permablitz, paysages comestibles, design)
-          Ouranos et l’adaptation au chaos climatique.
-          La santé post pétrolière.
-          Le mouvement des villes et communautés en transition et Boucherville en transition énergétique. ( une séance de formation de multiplicateurs)

Merci pour votre soutien et encouragement. Claude Saint-Jarre 450-645-0626 2011-01-22
               

vendredi 7 janvier 2011

Monsieur le député Paradis,
 
    Je suis de Boucherville, vous semblez être un des députés Conservateurs  le plus près de chez-moi.  Selon mes informations, un accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union Européenne se construit,  dans à peu près le plus grand secret, et  qui ne sera pas du tout à l’avantage des canadiens, des municipalités, de la nécessaire relocalisation de l’agriculture et de l’activité économique que demandent le chaos climatique ainsi que le déclin des ressources pétrolières globales, parce que cet accord ouvrira nos marchés publics aux transnationales européennes et empêchera le gouvernements de développer des politiques en faveur des entreprises locales.
    Il ouvrira entre autre le marché aux OGM, qui sont tout à fait malsains, selon l’Institute of Science in Society. L’accord menacera notre environnement en limitant lese plans verts et en favorisant une exploitation sans contrainte des ressources naturelles. Il permettra à une compagnie de poursuivre un gouvernement si une réglementation la prive d’un profit anticipé.
 
    Il sera un pas vers une plus grande privatisatoin de nos services publics. Il affaiblira des réglementations établies dans l’intérêt du public. ( lois du travail et environnementales).
 
    Il mettra en jeu notre culture et nos télécommunications ainsi qu’il affaiblira la démocratie. un mot qu’il faut revoir dans le dictionnaire pour comprendre qu’elle a besoin d’être ravivée.
 
    Donc, je vous demande que ces négociations soient rendues publiques et qu’elles se fassent avec en tête le droit à un climat stable, à la souveraineté alimentaire, à la participation citoyenne démocratique.
 
    Comme tout le monde, vous voulez être heureux, en santé. Mes souhaits pour vous vont en ce sens pour la nouvelle année. Mais, “ aide-toi, le ciel t’aidera”.   Donnez-vous du temps pour y penser, car la politique est grande consommatrice de temps.  Les retombées ne peuvent qu’être intéressantes pour tout le monde.” Ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent” ainsi que ” aimer les autres comme on s’aime soi-même “ ( en s’aimant soi-même en premier), me semblent des bons principes bien connus, à méditer, peut-être en vous aidant du livre de Jean-Marie Pelt: Quelle écologie pour demain? , L’esprit du temps éditeur, que j’ai pris le temps de lire et d’apprécier.
 
    Il y a donc de grands obstacles à ce que vous m’entendiez et m’écoutiez: vous n’êtes pas mon député et la ligne de parti vous empêchera sûrement d’oser imaginer de transmettre ma demande au Premier Ministre monsieur Harper.
 
    En dépit de cela, j’ose moi-même prendre la plume cybernétique pour communiquer avec vous et vous demander de  contribuer à redorer un tant soit peu le fleuron Canadien qui en a bien perdu !Soleil En 2011, j’aimerais bien avoir au moins  le droit de savoir ce que je mange, d’où ma nourriture vient, comment elle a été faite!
 
    Cordialement,
Claude Saint-Jarre.