Nous entendons de plus en plus parler de la nécessité de relocaliser l’agriculture à cause de l’augmentation du prix du pétrole, car un pourcentage élevé de notre nourriture parcourt une grande distance en avions, bateaux, camions, avant d’atterrir sur nos tables. Le pétrole est aussi beaucoup utilisé sous forme de fertilisants ou de pesticides dans notre type d’agriculture. Sa disponibilité commence à faire défaut. Le livre de Normand Mousseau : « L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique », en parle. Une physicienne Indienne, auteure et agricultrice, Vandana Shiva, suggère au Nord de produire ses légumes, car les multinationales, pour les produire , achètent à petit prix les terres des paysans qui rejoignent alors les chômeurs citadins, n’ayant plus leur moyens de subsistance. Elle a fait cette suggestion sur You Tube et a écrit : « Soil, not Oil » entre autres.
Le groupe montréalais Aliments d’ici retient ce point de vue et le met en pratique en donnant de l’information pour se nourrir de manière locale, saine, abordable et sereine. Des activités pratiques sont proposées sur le site : http//alimentsdici.info Je collabore avec le groupe pour en faire une filiale bouchervilloise.
À cet égard, il y aura un cours de jardinage collectif et écologique ayant pour but de partir un ou des jardins collectifs et de démocratiser la compétence dans ce domaine tout à fait nouveau de l’autonomie alimentaire, et de la joie de jardiner. Ceci dans le cadre d’une agriculture urbaine et périurbaine à commencer et à développer, dans un esprit de revitalisation des terres agricoles et de nos jardins familiaux. L’agriculture organique contribue à séquestrer le carbone dans le sol et ainsi d’aider à adoucir le chaos climatique, selon le Rodale Institute.
Ce cours se donnera en collaboration avec la Métairie de Longueuil. Pour inscriptions :
Claude Saint-Jarre